Le chat bai, une espèce de félin extrêmement rare repérée à Bornéo
Le 07/11/2013
Des caméras cachées dans la forêt tropicale de l’île de Bornéo ont enregistré des images de chats bais, une espèce de félin extrêmement rare. Etrangement, les spécimens ont été repérés dans une des zones les plus exploitées de la région.
Plusieurs spécimens de chat bai (Pardofelis badia), une espèce de félin extrêmement rare, ont été repérés à Bornéo à l’aide de caméras cachées. De manière surprenante, les images ont été enregistrées dans l’une des zones les plus exploitées de la forêt tropicale, au Nord de l’île.
Pour les chercheurs, la découverte est aussi déconcertante qu’encourageante. « Nous avons été réellement surpris de voir autant de chats bai dans ces sites de Bornéo où les forêts naturelles ont été si lourdement exploitées pour le commerce du bois » explique dans un communiqué Robert Ewers, chercheur à l’Imperial College London. Contrairement à d’autres pièges photographiques qui sont souvent mis en place à des endroits stratégiques, ceux-ci ont été disposées à différents points de manière aléatoire.
« Nous avons découvert que les caméras placées au hasard ont une grande influence sur les espèces répertoriées » indique Oliver Wearn, chercheur au sein de la Zoological Society of London (ZSL).
Les félins les moins connus au monde
Parce qu’ils sont discrets, menacés et en très faible densité, les chats bai sont les félins les moins connus au monde. A ce jour, les écologistes n’en savent que très peu sur leur mode de vie. Selon la ZSL, un spécimen a été photographié pour la première fois à l’état sauvage en 2003. Depuis, seule une poignée d’images et quelques séquences vidéo ont été capturées à l’aide de pièges photographiques.
En 2008, la population sauvage a été estimée à moins de 2.500 individus. Toutefois, ce nombre devrait chuter de plus de 20% au cours des douze prochaines années, selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Quatre autres espèces Par ailleurs, quatre autres espèces de félins ont été répertoriés dans cette zone exploitée : Le Chat Diard (Neofelis diardi), le Chat léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis), le Chat à tête plate (Prionailurus planiceps) et le Chat marbré (Pardofelis marmorata). Trois de ces espèces sont considérée comme menacées d’extinction par l’UICN.
Ces travaux de recensement s’inscrivent dans le projet SAFE, qui œuvre à la conservation de la forêt tropicale de Bornéo.
Source : MaxiSciences