Deux panthères du Sri Lanka sont nées au zoo de Maubeuge
Le 29/07/2014
Deux petites panthères du Sri Lanka, une espèce rare et menacée dans le monde, sont nées le 1er juillet au zoo de Maubeuge, dans le nord de la France, a annoncé mardi le directeur du zoo.
«C’est une naissance exceptionnelle parce que la panthère du Sri Lanka est une espèce extrêmement rare à observer, on estime à 700 le nombre d’individus vivant à l’état sauvage dans le monde. Ces panthères sont gravement menacées car victimes de la déforestation et du braconnage», a déclaré Jimmy Ebel, le directeur du zoo.
«C’est par ailleurs une espèce très peu présente en captivité, avec une soixantaine d’individus répartis dans une vingtaine de zoos européens. Cette année, le zoo de Maubeuge est le premier en Europe à reproduire cette sous-espèce», a-t-il ajouté.
Les deux petites panthères, deux femelles tachetées aux yeux bleus et pesant entre 1,5 et 2 kg, «vont rester quelques semaines avec leur maman dans les box intérieurs et seront visibles par le public par l’intermédiaire d’une caméra dont les images sont rediffusées en direct sur un écran le long du bâtiment», a précisé M. Ebel. Leur prénom sera choisi via un système de jeu-concours diffusé dans la presse locale.
Le zoo de Maubeuge héberge 300 animaux de 60 espèces (mammifères, oiseaux, reptiles), parmi lesquels des éléphants asiatiques, des loups à crinière ou des girafes du Niger. Il accueille 180.000 visiteurs par an.
Source : Bien Public