Cirque : Les animaux représentent-ils un danger ?
Le 28/07/2014
La présence de félins ou d’éléphants dans les communes entraîne parfois des accidents…
Ils effraient autant qu’ils fascinent. Les tigres, lions et autres éléphants sont des éléments incontournables pour les amateurs de cirque. Mais leur présence peut aussi être une source de danger.
Dimanche, une petite fille de 16 mois a été griffée par un lion à travers la cage lors d’une visite de l’animalerie du cirque Zavatta à Ouistreham (Calvados). L’accident n’est pas un cas isolé. En septembre dernier, un retraité avait été tué par le coup de trompe d’un éléphant à Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne). Le pachyderme du Cirque d’Europe s’était échappé de son enclos.
«Un accident, c’est toujours une erreur humaine», lance Willy’s, l’attaché de presse du cirque Arlette Gruss. «C’est anormal qu’un éléphant s’échappe. Quand on détient des animaux de ce type, on se doit de respecter la législation. Si on le fait, les risques sont minimes.»
Périmètres de sécurité, grilles de protection, présence de gardiens: le monde des chapiteaux mise sur la prévention. «Nos fauves ne sont pas laissés une seule minute sans surveillance. Pour les éléphants, les deux personnes qui s’en occupent les connaissent depuis douze ans. Personne ne peut s’en approcher sans qu’ils soient là. On ne laisse pas non plus prendre des photos dans les cages aux fauves».
«Evacuer le trop-plein d’énergie»
Mais une faute d’inattention ou le comportement à risque d’un spectateur, et c’est l’accident. De quoi ouvrir à nouveau le débat sur la présence d’animaux sauvages au sein des cirques.
«Ils ne peuvent pas développer leur comportement habituel, car leurs besoins physiologiques ne sont pas respectés. L’éléphant a l’habitude de vivre en troupeau, et faire 20 km par jour», explique Véronique Papon, de l’association Code animal. «Ces animaux sont en souffrance et donc potentiellement dangereux, même de manière involontaire.»
«Il ne faut pas se focaliser sur les félins ou les éléphants. N’importe quel animal, s’il ne peut se défouler, ou s’il est détenu dans des conditions difficiles, peut devenir agressif», tranche le vétérinaire André-Véronique Popiel. «Le félin dort 20h00 par jour. L’important est de lui laisser des moments d’activités, où il peut se détendre, jouer, et évacuer le trop-plein d’énergie.»
Un cirque sans animaux sauvages?
En mars 2011, la France a renforcé sa législation en manière de sécurité et de détention (taille des cages, accès à l’extérieur…). Pas suffisant pour Véronique Papon. «Nous sommes pour l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. Certaines municipalités comme Creil (Oise), Bagnolet ou Montreuil (Seine-Saint-Denis) ont déjà pris des arrêtés d’interdiction par le passé. La Grèce, les Pays-Bas ou plus récemment l’Angleterre et la Belgique franchissent également le pas.»
Bientôt un spectacle sans éléphants ni félins? Willy’s n’y pense pas. «On fait tout notre maximum pour leur bien-être. Vous savez, les animaux, ce sont des artistes à part entière.» A Ouistreham, le coup de griffe n’a pas fait fuir les spectateurs, bien au contraire. Joint par l’Express, le gérant explique que depuis l’accident, les réservations ont explosé.
Source : 20 Minutes