Animaux : gare aux morsures !
Le 26/07/2014
Chiens, chats, furets… Plus d’un foyer sur deux possède au moins un animal familier en France. Soit environ 63 millions d’amis dont l’affection parfois mordante n’est pas sans risque.
Les enfants doivent notamment apprendre très vite les gestes à éviter pour ne pas provoquer l’animal.
Les morsures les plus graves sont infligées par le toutou familial, observe l’Institut national de veille sanitaire (InVS).
Avec 90 % des consultations aux urgences, les morsures de chiens sont d’ailleurs les plus fréquentes. Les enfants se font mordre, surtout à la tête et au cou, parce qu’ils dérangent l’animal pendant son repas ou qu’ils veulent lui retirer un objet. Ils doivent apprendre très vite les gestes à éviter pour ne pas le provoquer.
Même chose avec les chats dont la majorité des morsures sont commises sur les mains, doigts et poignets à l’occasion de jeux avec l’animal. On oublie trop souvent que l’animal n’est pas une peluche et qu’il joue avec ses propres règles.
Des infections fréquentes
D’autres morsures sont plus surprenantes. Comme ces adolescents mordus par leur rat domestique acheté en animalerie et infectés par un virus cousin de la variole, le cowpox. On note aussi de nombreuses morsures d’iguanes, de cochons d’Inde, de hamsters, ou encore de furets aux dents très incisives.
Attention encore aux plaies provoquées par les dents des chats, qui nécessitent une fois sur trois une hospitalisation. « Leurs dents très pointues peuvent pénétrer profondément les tissus mous et inoculer des bactéries dans des espaces fermés, tels que les gaines tendineuses, les articulations et les os », peut-on lire dans une étude américaine parue en février 2014 dans le Journal of Hand Surgery (JHS), en association avec la Mayo Clinic de Rochester (Minnesota).
Source : Le Progrès