Chat-ours ou arbre-dragon, les 10 espèces les plus étonnantes découvertes
Le 22/05/2014
L’olinguito, le chat-ours de deux kilos vivant dans les forêts de Colombie et d’Equateur. Il s’agit du premier mammifère carnivore découvert à l’ouest du méridien de Greenwich depuis trente-cinq ans.
Si des espèces disparaissent, d’autres sont découvertes chaque année. Un drôle d’animal entre chat et ourson aux grands yeux vivant dans la forêt des Andes et un serpent sans yeux vivant dans le noir à plus de 900 mètres sous terre en Croatie figurent ainsi parmi les dix nouvelles espèces les plus étonnantes découvertes en 2013, une liste constituée tous les ans depuis 2008 et publiée pour l’anniversaire de la naissance, le 23 mai, de Carl von Linné (1707-1778), le botaniste suédois considéré comme le fondateur de la taxonomie moderne.
Près de 18 000 espèces ont été identifiées en 2013, s’ajoutant aux deux millions déjà connues. Les scientifiques estiment à dix millions le nombre d’espèces non encore répertoriées, craignant qu’elles ne s’éteignent avant leur découverte. La liste des dix principales découvertes est établie par un comité international de taxonomistes et d’autres experts, réunis par le College of Environmental Science and Forestry de la State University de New York.
Comme les précédentes, celle de 2013 montre que des espèces importantes ont failli échapper aux scientifiques. Ainsi de l’olinguito, le chat-ours de deux kilos vivant dans les forêts de Colombie et d’Equateur. Il s’agit du premier mammifère carnivore découvert à l’ouest du méridien de Greenwich depuis trente-cinq ans.
ARBRE-DRAGON
L’arbre-dragon de Thaïlande aux fleurs crème rayées d’orange, qui peut atteindre 12 mètres de haut.
Les scientifiques sont longtemps passés à côté d’une découverte tout aussi importante : l’arbre-dragon de Thaïlande aux fleurs crème rayées d’orange, qui peut atteindre 12 mètres de haut. Les gens vivant dans le secteur le connaissaient mais pas les scientifiques.
Certaines espèces de la liste des dix étaient inconnues de quiconque. Ainsi de l’anémone de mer jaune de 2,5 cm qui étend ses tentacules dans les eaux glacées de l’Antarctique. Elle a été découverte par un submersible lors d’une exploration de la barrière de Ross.
La « mymaridae Fée clochette » au Costa Rica avec sa taille de 250 micromètres est un des insectes connus les plus minuscules.
Plus alarmant, les scientifiques n’avaient aucune idée de l’existence de microbes capables de survivre dans les « salles blanches » stérilisées où sont assemblées les véhicules spatiaux en Floride et en Guyane. La découverte tardive de la « mymaridae Fée clochette » au Costa Rica est plus excusable : à 250 micromètres, c’est un des insectes connus les plus minuscules
Source : Le Monde