Braque italien

Braque italien

Le Braque italien est une race de chien à la robe blanche mouchetée d’orange ou blanche mouchetée de brun développée dans les derniers siècles comme chien d’arrêt.

Il est dit que des chiens de morphologie semblable existaient déjà au temps de Xénophon et en France au XVe siècle à la cour des rois.

Histoire

Il est issu d’une souche qui a donné aussi le pointer. Initialement destiné à la chasse au filet, il évolue peu à peu en chien d’arrêt. Au début du XXe siècle, c’était un chien plutôt massif, rustique, parfaitement adapté à la chasse sous le fusil pratiquée sous la chaleur et dans les terrains secs.

Le pelage était blanc, moucheté de brun. Avec l’apport de sang de type pointer, sa morphologie a évolué. C’est un chien maintenant plus fin et plus rapide.

Une de ses premières représentations dans l’art date de la Renaissance italienne. Andrea Mantegna le dessine au pied de son maître dans une des fresques de la Chambre des Époux dans le Castello San Giorgio du palais ducal de Mantoue.

Il apparaît au XIXe siècle sur les portraits des gens de familles aisées comme La Jeune Fille et son braque italien, de Paul Saint-Jean (1842 – 1875) ainsi que dans un tableau célèbre de Gustave Courbet peint en 1856, portrait repris dans sa toile Un enterrement à Ornans.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Braque italien de Wikipédia en français (auteurs)

Broholmer
Braque de Weimar