Braque de Weimar

Braque de Weimar

Le braque de Weimar est une race de chien à la robe gris-argentée originellement développée comme chien d’arrêt. Le nom provient du grand-duc de Weimar, Charles-Auguste, dont la cour appréciait les qualités de chasseur. Ses origines exactes reste cependant inconnues. Le Leithund, race aujourd’hui éteinte, compterait parmi ses ancêtres. Il est dit aussi que des chiens de morphologie semblable existaient déjà en France au XIIIe siècle à la cour du roi Saint-Louis. Celui-ci aurait ramenés de Palestine lors de sa Septième croisade, ces chiens gris alors apparentés aux griffons.

Le braque de Weimar est un chien d’arrêt de taille moyenne à grande, caractérisé par sa couleur qui va de gris argent à gris chevreuil. C’est un chien musculeux, bien équilibré et de proportions harmonieuses. A l’origine le braque de Weimar fut obtenu grâce au croisement de plusieurs races : le braque allemand, le husky, le pointer et le dogue allemand.

Tête

La tête du Braque de Weimar est en rapport avec le reste de son corps. Le nez est plutôt long, le stop peu marqué, la mâchoire est puissante. Les yeux du Braque de Weimar sont de couleur ambre (de clair à foncé). Les chiots ont les yeux bleu de la naissance à l’âge de 6 mois environ. Les oreilles sont larges et longues, attachées en position haute.

Corps

Le corps est relativement long et ferme, rectiligne, la croupe oblique. La poitrine du Braque de Weimar est puissante. La queue, portée un peu bas en comparaison d’autres races (Braque Allemand par exemple), est puissante. Les membres sont hauts, secs, parallèles et pas trop écartés. Les ongles sont de gris clair à gris foncé.

Poil

Le Braque de Weimar peut porter le poil long ou court.

* Poil court : Le poil est dense, dru, bien couché. Sans ou avec peu de sous poil.
* Poil long : Le poil long est souple, lisse ou ondulé, avec des franges bien marquées au niveau des pattes et le fouet est bien pourvu (beau panache).

La couleur du poil va du gris argent au gris brunâtre en passant par le gris souris, avec toutes les nuances de gris entre ces couleurs. On peut constater parfois la présence d’une raie d’anguille (bande plus foncée sur le dos). Des marques blanches peuvent être tolérées si elles ne sont pas excessives et un sujet qui présente de réelles aptitudes et un caractère excellent par ailleurs ne doit pas être sanctionné en exposition.

Taille et poids

Pour les mâles :
* de 59 à 70 cm, la taille idéale étant comprise entre 62 et 67 cm
* de 30 à 40 kg

Pour les femelles :
* de 57 à 65 cm, la taille idéale étant comprise entre 59 et 63 cm
* de 25 à 35 kg

Comportement et caractère

Le Braque de Weimar est un chien de chasse polyvalent, docile, équilibré, passionné par la chasse.

Le comportement du chien se détermine dès la naissance. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir scrupuleusement l’élevage qui va communiquer au chiot le bon comportement. Pour choisir un chiot équilibré voici quelques conseils :

• Identifiez un élevage qui va privilégier la proximité avec l’homme plutôt qu’une vie en chenil ou à l’extérieur de la maison. En famille le chiot va découvrir le monde de la maison, ses bruits, ses invites, ses rythmes, la propreté …

• Privilégiez un élevage qui aura du temps à consacrer aux chiots. Un élevage ayant plusieurs races et beaucoup de portées par an aura moins de temps à consacrer à un chiot.

• Visitez les élevages. Vous pourrez vous rendre compte que les informations communiquées sur Internet, par téléphone sont souvent erronés : faites-vous alors votre propre opinion. Demander où vont naitre les chiots, où vont-ils grandir ? Observer la vie des chiens dans la maison ou en chenil ?

• Soyez patient, la reproduction touche à la vie, il faut donc être patient ! Et ne pas choisir un élevage uniquement parce que les chiots sont disponibles.

Il doit être proche de ses maîtres et de toute la famille, sans être mordeur ou craintif, ces deux défauts étant considérés comme des tares. Le Braque de Weimar est un chien attaché à ses maîtres, parfois avec un peu d’excessivité, fidèle et sûr dans sa relation. Pour atteindre cet équilibre, l’exercice est fondamental car ces chiens vifs ont besoin de se dépenser pour être calmes à la maison. Le Braque de Weimar a besoin d’une éducation sérieuse et juste pour pouvoir développer son caractère à la fois affectueux et passionné. Le choix de l’élevage est là encore déterminant.

Utilisation

Le braque de Weimar est un chien du 7ème groupe, section 1.1 (chien d’arrêt continental). Son standard de travail décrit une quête systématique et harmonieuse, en contact permanent avec le conducteur. La quête est de longueur moyenne, toujours à une portée de fusil du conducteur, d’environ 80 m. L’arrêt se fait debout, avec une impression de tension vers le gibier.
Par son caractère, le braque de Weimar peut également se révéler être aussi bien un bon chien de compagnie que de garde.Très puissant au niveau de la masse musculaire et très résistant à la neige et au grand froid grâce à ses multiples croisements de races.

Santé

Le braque de Weimar, comme beaucoup de grands chiens, présente un risque élevé de retournement de l’estomac. Il faut avant tout éviter les efforts physiques après les repas. Le retournement d’estomac est une affection grave pouvant entraîner la mort du chien. La dysplasie de la hanche est aussi un défaut que les éleveurs s’efforcent d’éviter et de ne pas reproduire.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Braque de Weimar de Wikipédia en français (auteurs)

Braque italien
Braque français