Braque d’Auvergne

Braque d’Auvergne

Sa robe noire et blanche plus ou moins mouchetée ou grisonnée lui vaut l’appellation non officielle mais courante de bleu d’Auvergne.

Histoire

Qu’il soit arrivé en France avec le retour des Chevaliers de Malte ou qu’il soit le produit d’une sélection locale à partir d’une souche commune à tous les braques, après un croisement avec un pointer noir du Pays de Galles, il en résulte aujourd’hui une race bien fixée depuis deux siècles par et pour des chasseurs.

Il a une identité forte que sa robe a contribué à lui conserver. Il n’en restait que quelques dizaines de sujets après la Seconde Guerre mondiale, mais depuis la race a repris de l’essor grâce a des retrempes de pointer.

Aspect

Rectiligne, médio ligne. Chien robuste, fortement charpenté, sans lourdeur, accusant un type Braque caractérisé, une légèreté d’allure et une élégance rehaussée par la robe et l’harmonie de ses proportions. Sa conformation le prédispose à une action de fond menée en souplesse et lui permet de tenir une journée entière sur les terrains les plus durs.

Tempérament

Son éducation est aisée si l’on sait canaliser progressivement ses qualités naturelles. C’est un chien très affectueux très complice avec l’homme. Il aime partager la vie de la famille.

Utilisation

C’est un chien d’arrêt qui accuse un type continental caractérisé. Il est courageux et passionné, polyvalent, il s’adapte facilement à toutes les végétations, aux habitudes de chasse de son maître avec lequel il garde naturellement le contact. Il est endurant, son galop est économique ce qui lui permet d’aller au bout des journées de chasse les plus longues, très affectueux, c’est un parfait compagnon dont les qualités en font le complice idéal du chasseur.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Braque d’Auvergne de Wikipédia en français (auteurs)

Braque du Bourbonnais
Braque allemand