Des croquettes pour les chiens d’Istanbul
Livrés à eux-mêmes dans la banlieue d’Istanbul (Turquie), 2 000 chiens errants sont nourris et soignés quotidiennement par une poignée de Stambouliotes. La Fondation 30 Millions d’Amis a décidé de les soutenir en prenant en charge financièrement deux tonnes de nourriture.
Des croquettes pour les chiens d’Istanbul Edna Surujon s’occupe depuis plus de 10 ans des chiens qui errent à Istanbul, la capitale économique de la Turquie. Mais ce n’est pas seulement dans les rues de la cité du Bosphore qu’agit cette femme, de 58 ans, très investie dans la protection animale. Dans la forêt de Beykoz, à quelques kilomètres de la ville, près de 2 000 canidés sont livrés à eux-mêmes. Anciens chiens des rues, ils y ont été "déposés" par la municipalité, excédée par leur prolifération. En Turquie, il est en effet interdit de tuer les animaux errants, et ces derniers sont donc "déplacés"… sans pour autant être pris en charge.
Une intervention humaine indispensable
Edna Surujon agit avec une dizaine de femmes pour leur venir en aide : "Ce ne sont pas des chiens sauvages qui pourraient se débrouiller seuls, précise-t-elle. Ils ont besoin de l’homme." Chaque jour, ils sont donc nourris, soignés, et ceux qui peuvent être adoptés sont conduits dans des refuges.
Quand vient le moment des naissances, les difficultés s’accroissent : "Nous récupérons alors les petits et les plaçons dans des pensions, afin de les proposer rapidement à l’adoption, explique Edna Surujon. Ceux qui sont trop âgés ou qui ne peuvent faire l’objet d’un placement sont laissés dans la forêt et sont alors stérilisés et vaccinés."
8 000 repas financés par la Fondation
Aujourd’hui, les Turcs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’adoption : "Il y a 10 ans, les chiens n’étaient pas considérés comme des animaux de compagnie, témoigne Edna. Mais les mentalités ont évolué et avoir un chien à la maison est désormais perçu comme quelque chose de normal". Et ce n’est pas tout : les chiens errants ont peu à peu trouvé leur place dans le cœur des Stambouliotes : "Nous essayons de convaincre les gens d’adopter et non pas d’acheter, en leur montrant à quel point les chiens croisés sont adorables. Et souvent moins fragiles que les chiens de race" poursuit Edna.
Afin d’aider Edna Surujon dans sa mission – elle coordonne en outre les actions de différents organismes de protection animale de la région – la Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité financer l’achat de deux tonnes de croquettes, soit près de… 8 000 repas pour "ses" chiens !
Source : Fondation 30 millions d’amis