Bien choisir votre mangeoire pour oiseaux

Bien choisir votre mangeoire pour oiseaux

La mangeoire idéale pour oiseaux doit être suffisamment robuste pour résister aux intempéries hivernales et suffisamment hermétique pour garder les graines au sec. Elle doit également être facile à nettoyer régulièrement.

Pour attirer la plus grande variété d’oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon, vous pouvez y installer plusieurs types de mangeoires offrant une grande diversité d’aliments. Vous constaterez que certaines espèces sont plus susceptibles d’utiliser un type de mangeoire plutôt qu’un autre. Maganimaux va vous aider à choisir votre Mangeoire pour oiseaux

Mangeoires à plateau ou à plate-forme

Les mangeoires plateau attirent la plus grande variété d’oiseaux, y compris les pigeons, les étourneaux et les moineaux, mais aussi les plus gros. Les mangeoires plateau n’offrent aucune protection contre la pluie et la neige ; sans un excellent drainage, les graines peuvent devenir suffisamment humides pour germer, et les graines mouillées peuvent également favoriser la croissance fongique et bactérienne. Les déjections d’oiseaux peuvent rapidement souiller les graines dans les mangeoires à plateau. Offrez assez de graines dans les mangeoires à plateau pour que les oiseaux les finissent rapidement, et secouez le fond chaque fois que vous ajoutez de nouvelles graines.

Les mangeoires à plateau placées près du sol sont les plus susceptibles d’attirer les oiseaux qui se nourrissent au sol tels les juncos, les colombes, les merles et les moineaux. Les mangeoires à plateau peuvent également être montées sur des balustrades, des poteaux ou peuvent être suspendues. Certains modèles ont un toit pour offrir une bonne protection contre les intempéries.

Mangeoires maison

Ce type de mangeoire protège bien les graines contre les intempéries et les excréments d’oiseaux, mais si les graines sont mouillées, les bactéries et les champignons peuvent se développer. Elles sont attrayantes pour la plupart des oiseaux qui s’y nourrissent, les pinsons, les cardinaux, les bruants, les moineaux, les mésanges.

Les mangeoires à maison peuvent être montées sur un poteau, suspendues ou sur votre fenêtre pour observer les oiseaux de près.

Mangeoires de fenêtre

Ce sont des petites mangeoires en plastique fixées à la vitre avec des ventouses ou des mangeoires à plate-forme accrochées aux cadres de fenêtre pour attirer les pinsons, les mésanges, et certains moineaux. Elles nous offrent une vue magnifique et rapprochée des oiseaux. Leur emplacement en fait le plus sûr de tous les types de mangeoires pour éviter les collisions avec les fenêtres.

Parce que de nombreux oiseaux se nourrissent debout sur les graines dans les mangeoires de fenêtre, la nourriture risque de se salir, de sorte que les graines de ces mangeoires doivent être changées tous les jours. La conception de celles-ci mangeoires en font les mangeoires les plus faciles d’accès pour le remplissage et le nettoyage.

Mangeoires cabane

Sûres et non toxiques avec un bois de qualité, ces mangeoires cabane vous permettent d’observer les oiseaux s’y restaurer en toute sérénité mais également s’y reposer. Elles sont idéales pour mésanges, moineaux et autres petits oiseaux.

Le toit en pente de ces mangeoires protège les oiseaux du soleil et de la pluie.
C’est un superbe accessoire de jardin pour offrir un divertissement à votre famille. Asseyez-vous et profitez des oiseaux dans leur environnement naturel. Le nichoir est parfait pour étudier les habitudes et comportements des oiseaux. Observez-les de loin à la jumelle afin de ne pas les déranger.

En choisissant une mangeoire cabane, vous leur offrez un restaurant de luxe !

Mangeoires à suif

Les mangeoires à suif attirent une large variété de sittelles, de mésanges, de geais et d’étourneaux. Les mangeoires à suif qui ne s’ouvrent que par le bas obligent les oiseaux à pendre la tête vers le bas pour se nourrir.

Ces mangeoires sont étudiées pour nourrir les oiseaux de suif, mais vous pouvez également y mettre des fruits ou autres graines. La base en forme de plateau peut servir de zone de distribution supplémentaire. Elle permet également de contenir les débris de la mangeoire, plutôt que de tomber par terre et d’attirer les rongeurs. Elles sont conçues pour dissuader les écureuils de venir s’y nourrir.
Mangeoires tubulaires

Les tubes creux des mangeoires tubulaires permettent de garder les graines propres et sèches. Selon la taille, vous pouvez attirer de petits oiseaux tels que les moineaux, les gros-becs, les mésanges, les pinsons, tout en excluant les espèces plus grandes. Selon la taille de ces mangeoires, vous pouvez offrir de petites graines ou des graines plus grosses.

Certaines mangeoires tubulaires sont très grandes, pouvant accueillir une douzaine d’oiseaux ou plus à la fois. Mais il est préférable de les utiliser uniquement pendant les périodes propices. Pendant les périodes où seule une poignée d’oiseaux utilise ces mangeoires, utilisez des modèles plus petits afin que les graines soient mangées rapidement.

Lorsque vous ajoutez des nouvelles graines dans votre mangeoire tubulaire, pensez à vider les anciennes graines souillées au préalable.

Cages et volières