Avoir un chien ?
L’acquisition d’un chien devrait être un acte mûrement réfléchi. En effet vous vous engagez pour 10 à 15 ans, voire plus !!!
Des goûts et des couleurs ….. Vous pouvez déjà interroger vos amis, vos connaissances et feuilleter les livres et magazines traitant du sujet. Vous avez probablement des préférences ; il vous faut déjà avoir une idée de la taille du chien que vous souhaitez acquérir : petit, moyen ou grand. Sachez que le budget nécessaire grandit avec la taille du chien. Un terre neuve coûte plus cher à entretenir qu’un yorkshire. Il lui faut également un minimum de place. Quel que soit le chien si vous vivez en appartement il faudra le sortir pour ses besoins au minimum deux fois par jour : en avez vous le temps et l’envie ? Souhaitez vous une race plutôt rustique ou plus sophistiquée : toilettage, brossage, shampoing, soins… aurez-vous la patience de faire cela ? Vous trouverez ci dessous quelques éléments de réflexion :
chien de grande taille :
bonne pâte (parfait pour les familles avec enfants) : labrador, golden retriever, terre neuve, boxer…
impressionnant: rottweiler, beauceron…
chien de taille moyenne :
chien de chasse et bonne pâte : épagneul breton, setter anglais… avec du caractère : cocker anglais, cocker américain (attention toilettage…), …
chien de petite taille :
vif, enjoué : caniche, yorkshire, chihuahua, westie, bouledogue… avec du caractère : fox terrier, …adorable et plus calme : shih tsu, lhassa apso, cavalier king charles, …Le nombre de races de chien est impressionnant. Il serait étonnant que vous ne trouviez pas votre bonheur. Vous trouverez probablement autant de commentaires différents sur les races que de propriétaires avertis. Ne vous précipitez pas ; faites vous une opinion par vous-même ! Choisir un chien de race dépend de vos aspirations et de vos moyens : l’achat est normalement plus onéreux encore que vous pouvez toujours faire la bonne affaire. Le prix varie suivant la race et son attrait actuel (plus une race est demandée et l’offre faible plus le prix est important) les origines (génétiques), le fournisseur, etc…
D’abord entendons nous sur les termes : un chien de race est en fait un chien de race pure ; c’est à dire que : – ses parents sont inscrits dans des fichiers centraux (en France gérés par la SCC ou Société Centrale Canine) ou LOF (Livre des Origines Françaises) et appartiennent donc eux-mêmes à cette race. – l’ éleveur a déclaré la saillie et la naissance auprès de la SCC dans les délais prévus. Le chiot reçoit alors un pedigree provisoire qui ne deviendra définitif que lorsqu’il aura subit avec succès un examen qui s’appelle la confirmation au cours duquel un juge agrée certifie que l’animal qui lui est présenté présente bien tous les caractères de la race concernée. Par extension certains fournisseurs vendent des chiens de « race » sans pedigree ; Les chiots sont issus de parents a priori de race mais ne sont pas inscrits dans les fichiers. Dans ce cas il faut être clair : le chien n’est pas de race ! Il peut ressembler à la race mais n’a pas toute les garanties qui s’attachent à ce terme. Entendons nous bien ces fournisseurs ne sont pas des escrocs, tout dépend de votre souhait : avoir un chien de race avec pedigree ou avoir un chien qui ressemble à telle race sans papiers. Bien entendu en général le prix diffère… L’important est de choisir en connaissance de cause. Choisir un chien de race c’est d’une certaine manière mettre le maximum de garanties de votre côté ; mais attention une garantie à 100 % n’existe pas. Vous pouvez acheter un labrador chez un éleveur réputé avec pedigree et avoir quand même des problèmes de dysplasie de la hanche ultérieurement. Donc le terme chien de race devrait être réservé aux chiens avec pedigree.
Quel est l’âge optimum du chien pour l’acquisition?
Cette question fait l’objet d’un vaste débat qui n’est toujours pas tranché. En pratique en ce qui concerne les chiots ils sont le plus souvent vendus ou donnés entre 7/8 semaines et 10/12 semaines. Avant 7 semaines nous paraît précoce : la mère éduque le chiot ; il est important de lui laisser faire son travail. C’est d’ailleurs le principal problème de la plupart des chiots vendus en animalerie souvent séparé vers 4/5 semaines d’âge de la mère pour des raisons qui tiennent aux « délais » de transport et aux exigences de la « clientèle » qui ne veut pas acheter un chiot de plus de 3 à 4 mois ! Après 12 semaines c’est encore possible mais l’éleveur souhaite en général minimiser ses frais et vendra le plus souvent avant. Pour les chiens adultes « récupérés » en Spa ou autres la question ne se pose pas : il vous faudra quand même vérifier qu’ils ont bien socialisés à l’homme.
Où trouver un chien de race « pure » ?
Le mieux placé reste l’éleveur de la race désirée. Vous trouverez sur internet de nombreux sites de petites annonces , des sites d’éleveurs et ou de particuliers, sur le minitel 3615 CHADOG les chiots disponibles par race et département avec les coordonnées de l’éleveur concerné. Vous pouvez aussi appeler les clubs de race affiliés à la SCC (Société Centrale Canine à Aubervilliers en région parisienne) , et les vétérinaires praticiens de votre secteur. Il existe également des magasins qui pratiquent le dépôt/vente, ou qui vendent des chiots, souvent importés de l’étranger dans des conditions discutables , des magazines hebdomadaires dans votre région, les petites annonces des journaux locaux etc… N’hésitez pas à appeler, à vous déplacer, à discuter avec le vendeur. Vérifiez les papiers et notamment l’inscription provisoire au LOF. Rédigez toujours un acte de vente et payez par chèques. Le chiot doit être tatoué et vacciné. L’animal doit être bien socialisé , avoir été maintenu en contact de l’espèce humaine dés le plus jeune âge, n’avoir pas été séparé de la mère avant 7 ou 8 semaines d’âge…
Où trouver un chien croisé ?
Vous pouvez lire les magazines de petites annonces, les annonces dans les structures vétérinaires, téléphonez aux associations de protection animale, etc… Vous pouvez aussi vous laisser séduire par un des chiots qui vient de naître chez la voisine… Sachez que dans tous les cas de figure le chiot doit être tatoué AVANT la cession à un tiers (que ce soit un don ou une vente !) par le vendeur.
Les « papiers »
pour un chien de race il vous faudra :
– un acte de vente (en général pré imprimé, méfiez vous des actes manuscrits qui témoignent de l’amateurisme du vendeur) dûment rempli,
– un certificat de naissance délivré par la SCC avec inscription provisoire, Les numéros de LOF des parents devront être répertoriés.
– une carte de tatouage et/ou d’identification électronique. En France le tatouage classique est pratiqué par un vétérinaire le plus souvent, sous anesthésie générale avec un dermographe. On peut également pratiquer un tatouage « à la pince ». Une pince spéciale munie de petites pointes nombreuses dessinant le tatouage à faire est serrée sur l’oreille du chiot non endormi, de l’encre est ensuite passé sur ces petits trous. Ce type de tatouage est de très mauvaise qualité ; souvent illisible après 1 an ou deux, mais coûte moins cher. Préférez toujours un tatouage au dermographe : plus pérenne, plus lisible.
L’arrivée de la « puce » électronique a bouleversé les habitudes , l’identification électronique se pratique par l’installation sous la peau d’un « transpondeur » qui contient un « code » unique lisible par des lecteurs habilités . Gros avantage, ce code ne s’efface pas avec le temps !!! La mise en place du transpondeur s’effectue par une simple injection sous cutanée. Inconvénient , il faut un lecteur pour vérifier l’identification de l’animal mais aujourd’hui toutes les structures qui recueillent les animaux possèdent ces lecteurs. Et par ailleurs c’est le moyen universel d’identification reconnu en Europe , donc si vous êtes appelé à voyager avec votre animal, la « puce » électronique est et restera le moyen d’identification prioritaire.
– un carnet de vaccination, les vaccins ayant été pratiqués par un vétérinaire (tampon obligatoire) : protections contre la maladie de Carré, la parvovirose, l’hépatite contagieuse et le virus initiant la toux de chenil au minimum.
pour les chiens croisés :
– un acte de vente
– une carte d’identification (tatouage classique ou puce électronique) (cf plus haut)
– un carnet de vaccination si possible à jour !!! c’est encore mieux…
Accueillir le nouveau venu chez vous
Il faudra lui réserver un endroit à lui (couverture, panier, etc…), si possible au calme, aménager également un espace nourriture avec de l’eau propre à volonté. Les premières nuits le chiot ne manquera pas de gémir : ne craquez pas, ces manifestations ne devraient pas durer. Il apprendra très rapidement à se passer de vous la nuit. Tant mieux pour votre sommeil. Soyez patient pour la propreté : il fait caca et pipi partout c’est normal. Ramassez hors de sa présence pour qu’il ne prenne pas cela pour un jeu et ne dites rien. Félicitez le quand il fait ses besoins dehors. Faites faire une visite d’achat par un vétérinaire dés que possible.
La visite d’achat chez un vétérinaire
n’est pas superflue. Il vous indiquera les détails ou défauts qui ont pu vous échapper, vérifiera la bonne santé apparente du chiot, contrôlera les papiers si vous lui demandez de le faire et vous donnera les conseils appropriés. La loi garantit l’acheteur contre un certain nombre de maladies mais les délais pour porter une suspicion sont très courts, quelques jours dans la plupart des cas : n’attendez pas ! Passé ce délai, il n’est plus possible de mettre en cause le vendeur pour ces maladies définies : il ne vous sera plus possible de négocier les frais éventuellement engagés pour les soins de votre animal malade.
Nourrir votre chien correctement
C’est très important. Le plus simple dans un premier temps est de distribuer la nourriture qui était utilisée par le vendeur. Au stress du changement de lieu, n’ajoutez pas le stress du changement de régime. Evitez surtout de distribuer tout et n’importe quoi à votre chien. Vous ne lui rendez pas service : son équilibre intestinal est fragile. Vous pourrez dans quelques semaines changer de régime mais toujours en faisant une transition sur une semaine : de moins en moins du régime précédent, de plus en plus du régime à venir. Utilisez toujours un produit complet, équilibré pour la croissance et si possible une marque connue et reconnue. N’oubliez pas de revacciner votre chiot et de le vermifuger régulièrement. A voir avec votre vétérinaire lors de la visite d’achat.
Dr Philippe Bonarelli – Source : www.animols.com