Les Français, champions européens des animaux de compagnie
Le 24/06/2013
63 millions d’animaux de compagnie (chats, chiens, rongeurs, etc.) vivraient aujourd’hui en France. Un vrai remède contre la morosité et l’anxiété, selon leurs propriétaires.
Avec près d’un foyer sur deux possédant au moins un animal, la population d’animaux familiers français est aujourd’hui la plus importante de toute l’Union européenne, révèle la dernière étude sur les Français et les animaux menée par la Facco (la Chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers).
Véritables membres de la famille, auxquels les Français sont de plus en plus attachés, chiens et chats sont sources de bien des bonheurs et bienfaits. 48,7 % des possesseurs de chien et 44,3 % des maîtres de chat en sont convaincus. Bons pour la santé, et surtout pour le moral, ils constituent de vrais remèdes contre l’anxiété, la morosité ambiante et la solitude.
Les chats, favoris des canapés
Indépendants, plus solitaires, moins contraignants et très apaisants, les félins n’en finissent pas de faire chavirer les cœurs. On en compte 200 000 de plus chaque année. Résultat : ils sont aujourd’hui plus de 11 millions dans les foyers français, contre un peu plus de 7 millions de chiens.
En effet, les modes de vie, plus que jamais urbains, l’espace réduit en ville, un besoin de mobilité et de flexibilité de plus en plus important, sont parfois difficilement compatibles avec les contraintes imposées par la présence d’un chien à la maison.
Une vie plus longue
Grâce à une meilleure alimentation, mais aussi des soins plus efficaces et des maîtres toujours plus attentionnés, tous ces animaux de compagnie vivent en tout cas de plus en plus en vieux dans notre pays. Comme pour les être humains, les chiens et chats voient leur durée de vie augmenter. Celle-ci atteint ainsi 11 ans en moyenne chez nos compagnons canins, et 15 à 20 ans chez nos amis félins.
Source : DirectMatin