3 000 euros pour aider les propriétaires d’animaux en difficulté

3 000 euros pour aider les propriétaires d’animaux en difficulté

30 Millions d’Amis – 22/09/2014

En Alsace, une association œuvre pour le développement et le maintien des relations entre les personnes en détresse et leurs animaux. La Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité continuer à soutenir ce programme à hauteur de 3 000 euros pour l’année 2014.

A Strasbourg (67), l’association LIANES agit pour soutenir les personnes démunies. Particularité de cet organisme, fondé en 2003 : les différents programmes sont réalisés en lien avec les animaux. Sans domicile fixe, retraités, marginaux et exclus, tous sont encouragés à aller au contact des chiens et des chats. « L’animal est le trait d’union entre la collectivité et les individus qui la composent, explique Sabine Roubire, directrice de l’association. L’être humain rejeté ou isolé va chercher un lien affectif avec un être qui ne le jugera pas, qui sera toujours présent et qui l’aimera sans condition. C’est de cette réflexion qu’est née l’idée de créer une association s’appuyant sur l’animal ». Ainsi, professionnels et bénévoles conjuguent leurs efforts pour éviter la séparation entre le maître et son animal dans les moments difficiles.

Présence de l’animal « toujours valorisante »

De nombreuses activités sont proposées, parmi lesquelles des ateliers de médiation canine. Les objectifs sont multiples : améliorer l’éducation des animaux et favoriser les échanges entre les maîtres et avec l’éducateur canin. Ces ateliers se déroulent également au profit de personnes sans-abris possédant des chiens. « L’insertion ou la réinsertion des personnes en difficulté est plus aisée avec un animal correctement sociabilisé » précise Sabine Roubire, ajoutant que « la présence d’un animal est toujours valorisante pour le maître ».

Les chats ne sont pas en reste, puisqu’ils sont régulièrement conduits auprès des personnes âgées ou handicapées, à domicile ou dans des structures collectives. « Les animaux permettent à la fois de rompre l’isolement de ces personnes et de les ouvrir vers l’extérieur » rappelle Sabine. L’association propose également des services à domicile pour des personnes souffrant de problèmes de mobilité – en promenant leurs chiens régulièrement ou en nettoyant les litières de chats – et ainsi leur permettre de profiter tout de même de leur présence réconfortante.

L’association dispose en outre d’un local d’accueil pour les animaux qui doivent être séparés temporairement de leurs maîtres. Actuellement, 18 animaux – 9 chiens, 8 chats et un perroquet gris du Gabon – sont en pension. « Leurs propriétaires rencontrent des difficultés sociales ou des problèmes de santé, et nous prenons soin de ces animaux jusqu’à ce que la situation s’améliore » poursuit la jeune femme.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui œuvre pour la présence des animaux auprès des personnes fragiles et démunies, a souhaité renouveler son soutien à l’association LIANES en lui allouant une aide de 3 000 euros. « Nous utiliserons l’argent pour le règlement de vaccins et les travaux de réfection des box » précise Sabine Roubire. L’association espère également lancer de nouveaux ateliers de médiation auprès des enfants en difficulté. Elle est par ailleurs à la recherche de familles d’accueil.

3 000 euros pour aider les propriétaires d’animaux en difficulté

A 80 ans, Brigitte Bardot défend toujours les animaux
Les animaux sont des êtres sensibles, confirment les députés