Zoo de Vincennes: adoptez une girafe !
Le 15/11/2013
Le parc zoologique de Paris, qui rouvrira ses portes en avril 2014, propose aux particuliers d’adopter un de leurs animaux. La campagne permettra d’améliorer les conditions de vie de l’animal.
Qui veut adopter Aramis le jaguar, sans avoir à l’héberger dans son jardin? Le nouveau zoo de Vincennes, qui ouvrira ses portes en avril 2014, propose aux futurs visiteurs de parrainer un de ses animaux, pour une somme allant de 15 à 1 000 euros. Jaguar d’Amérique du Sud, singe laineux, mygale terrestre, boa de Madagascar, grenouille tomate, loutre d’Europe, lamantin des Antilles, girafe d’Afrique de l’Ouest… en tout une trentaine d’espèces pourront être «adoptées» grâce aux dons de particuliers. Celui qui participera à la campagne bénéficiera d’une «relation privilégiée» avec l’animal de son choix. Il contribuera, entre autres, à l’amélioration de sa conservation (aménagement de son enclos et de son environnement, achat de matériel pour la clinique vétérinaire, etc.).
La liste des «adoptables» publiée le 15 novembre
Plusieurs niveaux de dons sont possibles (tous déductibles des impôts), les donateurs pouvant adopter un animal seul ou en groupe. La liste des «adoptables» sera publiée vendredi 15 novembre sur le site Internet.
En contrepartie de ce soutien et selon le niveau du versement effectué, les parrains recevront des fiches d’information et d’identité sur l’animal – chacun ayant, outre un prénom, un caractère et des habitudes propres – des entrées pour le Parc zoologique de Paris (le prix moyen d’entrée sera de 13 euros) ou des abonnements annuels.
Une opération de philanthropie grand public
«Cette opération de philanthropie grand public permettra également de financer nos programmes de protection des espèces menacées», explique Thomas Grenon, directeur du Muséum national d’histoire naturelle.
Comme toute campagne d’appel aux dons des Français, cette opération est «une manière moderne de faire participer les citoyens à un projet public», ajoute Thomas Grenon
Le zoo, conçu dans les années 1930 et fermé depuis 2009, va être totalement reconfiguré. À sa réouverture, il sera réorganisé en cinq biozones, l’Europe, la Patagonie, la Guyane, le Sahel-Soudan ou encore Madagascar. Environ 2 000 animaux (et 170 espèces) seront montrés et répartis selon leur milieu d’origine. Seuls manqueront à l’appel les éléphants et les ours. Une volière de 2 000 m² où atterriront notamment 150 flamants roses, et une grande serre tropicale haute de 16 mètres complétera ce zoo «du XXIe siècle».
Source : Le Figaro