Votre chien se roule sur le dos ? Détrompez-vous, il n’est pas...

Votre chien se roule sur le dos ? Détrompez-vous, il n’est pas soumis !

Le 22/01/2015

Selon une nouvelle étude, les chiens qui se roulent sur le dos en présence d’un autre toutou ne sont pas soumis, mais prêts à combattre.

FAUSSE CROYANCE. Les chiens se roulent souvent sur le dos lorsqu’ils jouent. Ce geste, longtemps considéré comme un signe de soumission, serait plutôt une tactique de combat. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de l’université de Lethbridge (Canada) et de l’université d’Afrique du Sud en observant le comportement des chiens quand ils font ce mouvement.

Un tunnel de Youtube canins

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé deux méthodes. Ils ont tout d’abord choisi une chienne de taille moyenne qu’ils ont placée en situation de jeu avec 33 toutous. Puis, 20 vidéos YouTube comportant des séances de jeu entre deux chiens ont été sélectionnées pour analyse. « Au total, les chiens se sont roulés sur le dos à 248 reprises.

Aucun des gestes n’a été considéré comme un signe de soumission », notent les chercheurs dans leur étude publiée dans Behavioural Processes. Selon eux, lorsque les toutous adoptaient cette position, il s’agissait plutôt d’une tactique de combat. Le plus souvent pour se défendre, mais parfois pour donner l’assaut.

Concrètement, en se plaçant sur le dos, l’attaquant pourrait accéder plus facilement à sa cible. Au contraire, un chien éviterait les morsures dans le cou grâce à ce mouvement. Quelle est donc la différence entre un geste de défense et un de soumission ? « Quand le chien se roule sur le dos pour se défendre, il ne le fait pas de manière passive.

Il suit son adversaire du regard en gardant sa gueule ouverte pour répliquer en cas d’attaque. Dans le cas de la soumission, l’animal se fige et évite tout contact visuel dans le but d’apaiser l’autre chien », explique Kerri Norman, chercheuse à l’université de Lethbridge et première auteure de l’étude.

Un héritage des loups ?

Bien que le chien soit une sous-espèce du loup, Kerri Norman estime que d’autres recherches sont nécessaires afin de vérifier si cette conduite est un héritage d’Ysengrin. « Il semblerait que les loups se roulent sur le dos pour les mêmes raisons que les chiens, soit l’attaque et la défense.

En revanche, nous ne pouvons pas encore affirmer qu’avec l’évolution, le chien a adopté les comportements hiérarchiques des loups ».

Source : Maxisciences

Votre chien se roule sur le dos ? Détrompez-vous, il n’est pas soumis !

Animaux «doués de sensibilité»: Le Sénat fait machine arrière
Les animaux ont souffert de la chute de l’Union soviétique