Un requin préhistorique pêché en Australie
Le 22/01/2015
Un « fossile vivant » à l’allure plutôt inquiétante a été pêché en Australie, par 700 mètres de profondeur : il s’agit d’un requin-lézard, un animal dont l’anatomie est demeurée pratiquement inchangée depuis 80 millions d’années.
Quelle n’a pas été la surprise – et probablement aussi la frayeur – lorsque le navigateur australien David Guillot, qui pêchait au large du petit port de pêche australien Lakes Entrance (État de Victoria, Australie), a remonté des profondeurs de l’océan… un requin-lézard.
Une prise pour le moins exceptionnelle, puisque cette créature extrêmement rare, connue sous le nom scientifique de Chlamydoselachus anguineus, est considérée par les zoologistes comme un « fossile vivant ». En effet, son anatomie est restée largement inchangée depuis 80 millions d’années.
Le requin-lézard capturé par ce pêcheur australien est plutôt impressionnant : il mesure près de deux mètres, et il est surtout doté de quelques 300 dents finement acérées, lui permettant de dévorer une grande diversité de proies. Il est à noter qu’un nombre de dents aussi important totalement exceptionnel chez les requins : le grand requin blanc n’en possède par exemple qu’une cinquantaine.
Si son mode de vie est évidemment très peu connu des zoologistes, ces derniers font toutefois l’hypothèse que le requin-lézard est même capable de capturer et de dévorer d’autres requins, grâce tout à la fois à sa capacité à plier son corps à la façon d’un serpent, et à ses mâchoires particulièrement flexibles.
Fréquentant principalement les océans Pacifique et Atlantique, le requin-lézard évolue généralement à des profondeurs allant de 1000 à 1500 mètres.
Source : Journal de la Science