Un chien atteint par le virus Ebola…

Un chien atteint par le virus Ebola…

Si le virus Ebola est entrain de devenir un véritable fléau un peu partout dans le monde, provoquant des ravages chez les êtres humains, les animaux de compagnie, eux aussi, n’en sont pas épargnés ! Les autorités sanitaires espagnoles ont en effet donné l’ordre d’euthanasier le chien d’une aide soignante touchée par le virus Ebola et qui est hospitalisée, avec son époux, dans un hôpital à Madrid. Ce qui a, bien sûr, provoqué la colère des associations de défense des animaux !

Les chiens peuvent être porteurs du virus …

« Excalibue, le monde est avec toi ! ». Tel est le slogan que l’on peut lire sur les banderoles brandies par les militants et défenseurs d’animaux devant le domicile de l’aide soignante. Pourtant, cela n’a pas empêché les autorités sanitaires de Madrid de capturer le pauvre animal dans sa niche pour chien et de l’euthanasier. Pour justifier cet acte, le département de la Santé de la communauté de Madrid avait expliqué : « Des données ont montré que les chiens pouvaient être porteurs d’anticorps positifs du virus Ebola, ce qui veut dire qu’ils peuvent être porteurs du virus même sans symptômes, le chien présente donc un risque important de transmission de la maladie à l’homme». Dans ce communiqué, diffusé à peine 4 minutes après avoir capturé le chien chez l’infirmière, le département de la Santé a également précisé que l’animal avait été auparavant endormi pour éviter sa souffrance.

Une pétition pour sauver le chien

Pour montrer leur mécontentement, les défenseurs de la cause animale ont directement mis en ligne une pétition qui a recueilli plus de 374 000 signatures. Les militants ont en effet proposé de mettre le chien en quarantaine plutôt que de le tuer. Le mari de la victime a quant à lui déclaré : « Ils m’ont dit que si je ne leur donnais pas l’autorisation, ils demanderaient une injonction de justice pour forcer la porte de ma maison et abattre le chien », les autorités ne lui ont donc pas laissé le choix. « Cela me semble injuste que, à cause d’une erreur qu’ils ont faite, ils veuillent trouver une solution facile. Un chien n’infecte pas forcément une personne et vice versa. Si cela les inquiètes tellement, ils pourraient trouver une solution alternative, comme placer le chien en quarantaine et observer, comme ils font pour moi. Ou peut-être veulent-ils me faire piquer au cas où ? Bien sûr, c’est plus facile pour un chien, il ne compte pas autant » a ainsi déclaré Javier Limon Romero, le mari en question. Il a également précisé avoir pourtant prévu assez de nourriture et d’eau pour que Excalibure puisse vivre assez longtemps seul dans son Chenil pour chien en métal. Affirmant même avoir laissé la porte d’entrée ouverte pour qu’il puisse faire ses besoins dans le jardin.

  •  Si le virus Ebola est entrain de devenir un véritable fléau un peu partout dans le monde, provoquant des ravages chez les êtres humains, les animaux de compagnie, eux aussi, n’en sont pas épargnés ! Les autorités sanitaires espagnoles ont en effet donné l’ordre d’euthanasier le chien d’une aide soignante touchée par le virus Ebola et qui est hospitalisée, avec son époux, dans un hôpital à Madrid. Ce qui a, bien sûr, provoqué la colère des associations de défense des animaux !  Les chiens peuvent être porteurs du virus …  « Excalibue, le monde est avec toi ! ». Tel est le slogan que l’on peut lire sur les banderoles brandies par les militants et défenseurs d’animaux devant le domicile de l’aide soignante.  Pourtant, cela n’a pas empêché les autorités sanitaires de Madrid de capturer le pauvre animal dans sa niche pour chien et de l’euthanasier. Pour justifier cet acte, le département de la Santé de la communauté de Madrid avait expliqué : « Des données ont montré que les chiens pouvaient être porteurs d'anticorps positifs du virus Ebola, ce qui veut dire qu'ils peuvent être porteurs du virus même sans symptômes, le chien présente donc un risque important de transmission de la maladie à l’homme». Dans ce communiqué, diffusé à peine 4 minutes après avoir capturé le chien chez l’infirmière, le département de la Santé a également précisé que l’animal avait été auparavant endormi pour éviter sa souffrance.  Une pétition pour sauver le chien Pour montrer leur mécontentement, les défenseurs de la cause animale ont directement mis en ligne une pétition qui a recueilli plus de 374 000 signatures. Les militants ont en effet proposé de mettre le chien en quarantaine plutôt que de le tuer. Le mari de la victime a quant à lui déclaré : « Ils m’ont dit que si je ne leur donnais pas l’autorisation, ils demanderaient une injonction de justice pour forcer la porte de ma maison et abattre le chien », les autorités ne lui ont donc pas laissé le choix.  « Cela me semble injuste que, à cause d’une erreur qu’ils ont faite, ils veuillent trouver une solution facile. Un chien n’infecte pas forcément une personne et vice versa. Si cela les inquiètes tellement, ils pourraient trouver une solution alternative, comme placer le chien en quarantaine et observer, comme ils font pour moi. Ou peut-être veulent-ils me faire piquer au cas où ? Bien sûr, c’est plus facile pour un chien, il ne compte pas autant » a ainsi déclaré Javier Limon Romero, le mari en question. Il a également précisé avoir pourtant prévu assez de nourriture et d’eau pour que Excalibure puisse vivre  assez longtemps seul dans son Chenil pour chien en métal. Affirmant même avoir laissé la porte d’entrée ouverte pour qu’il puisse faire ses besoins dans le jardin.
La polémique de la ferme des 250.000 poules
Un chat parcourt 1.200 km à travers la France pour retrouver sa maîtresse