Un chat sauve un enfant attaqué par un chien. Vraiment ?
Le 15/05/2014
Comment interpréter l’incident qui s’est déroulé hier en Californie ? Retrouvez l’analyse de Carine Belleville, comportementaliste et éducatrice canin.
La scène se déroule à Bakersfield, en Californie (États-Unis). Alors qu’il s’amuse paisiblement devant sa maison, le petit Jeremy, âgé de 4 ans, est agressé physiquement par un chien qui le mord au mollet. Le chat de la famille vient alors à sa rescousse et son intervention permet de sauver le garçon.
DÉCRYPTAGE. Comment expliquer le comportement violent de ce chien, a priori injustifié ? Pour quels motifs le chat est-il intervenu ? Carine Belleville, éducatrice spécialisée dans le comportement canin, répond à nos questions.
Sciences et Avenir : Quelles sont les situations qui peuvent pousser un chien à mordre ?
Carine Belleville : Il existe trois cas de figure.
• Le premier motif est l’agressivité. Un chien peut mordre lorsqu’il se sent menacé ou ressent une irritation liée à une douleur, qu’elle soit interne ou externe. Cela peut également se produire lorsque son seuil de tolérance pour l’agitation, le bruit ou même pour un contact physique, est atteint. Cette limite est spécifique à chaque animal ; plus elle est basse, plus le risque de morsure est élevé.
• Le deuxième cas de figure : un chien se met en garde et souhaite protéger un objet, un lieu ou de la nourriture.
• Enfin, la séquence de prédation peut être également conduire à une morsure. Elle se déroule selon un schéma comportant différentes actions : fixation oculaire, approche lente, poursuite, capture puis mise à mort. Certains chiens ne savent réaliser que quelques étapes, mais d’autres sont capables d’exécuter la séquence dans son intégralité. Ces derniers peuvent être dangereux. Un individu auquel le chien n’a pas été socialisé dans son jeune âge et qui entre en mouvement peut alors devenir une cible potentielle.
Dans l’extrait vidéo, le chien surgit derrière l’enfant et lui bondit dessus, sans raison apparente. Comment l’expliquer ? L’éducation de ce chien doit-elle être remise en cause ?
Il est difficile de donner une interprétation sur ces quelques secondes, sans connaître le contexte général. Le chien arrive en silence, par derrière, et semble observer le garçon. Il pourrait donc s’agir d’une attaque par prédation. Une fois lancé, il devient extrêmement difficile à arrêter. Ce type d’agression n’est malheureusement pas isolé. Il est difficile de blâmer les propriétaires du chien, même si on remarque qu’il était en liberté dans la rue, sans surveillance.
Peut-on considérer que le chat a réellement sauvé cet enfant ?
Il est évident que le chat a sauvé la vie de cet enfant. Mais il est difficile de savoir s’il l’a fait consciemment ou s’il a tenté de se défendre lui-même. Pour avoir une idée plus précise de son comportement, il aurait fallu savoir où se trouvait-il au moment de l’attaque. En effet, si le chat était à proximité de l’enfant, il a peut-être tout simplement eu peur pour sa propre vie. En revanche, s’il était éloigné, il s’agit certainement d’une forme de défense vis-à-vis de l’enfant.
L’article original précise que le chien a été mis en quarantaine et va être euthanasié. Qu’en pensez-vous ?
Il vaut mieux connaître l’environnement dans lequel évolue le chien avant de prendre quelque décision que ce soit. Afin de prévenir les risques de morsure, la solution adéquate est de socialiser son animal à différentes personnes (enfants, personnes âgées ou handicapées), à d’autres espèces, lieux… Ce qui est certain, c’est qu’une morsure sur un enfant est un événement dramatique, et il faut tout mettre en œuvre pour qu’une telle situation ne se reproduise pas.
Source : Sciences et Avenir