Tout savoir sur le chat norvégien

Tout savoir sur le chat norvégien

Bien qu’il ne soit pas aussi célèbre que certains de ses congénères, le chat norvégien possède des qualités exceptionnelles. Aussi connu sous le nom de Norsk Skogkatt ou Le Norvégien, il présente tous les atouts d’un grand félin. Si vous cherchez une apparence authentique, typique des grands chats à fourrure, optez pour cette race.

De plus, le chat norvégien figure parmi les races de chats les plus vieilles du monde, car il existait déjà depuis l’époque des Vikings. Doux, affectueux et très fidèle à ses instincts sauvages, ce chat à poils longs reflète l’allure sauvage par excellence. Focus sur cette race venue tout droit des forêts norvégiennes.

Sa morphologie

La principale caractéristique du chat norvégien est sa grande taille et sa musculature. Lorsque vous voyez l’un de ces chats, vous pouvez facilement le reconnaître à travers sa grande ossature. Cette dernière induit une sensation de robustesse et lui donne une forte allure, digne des chats présents dans les publicités pour croquettes chat à la télévision. D’ailleurs, les chats norvégiens ont des besoins nutritionnels particuliers. Par conséquent, il leur faut un régime alimentaire adapté. Si vous en avez un, privilégiez autant que possible les croquettes sans céréales.

Par ailleurs, au-delà de son allure ténébreuse, la grande fourrure soyeuse du Norvégien adoucit cette image de chat sauvage. De plus, vous pouvez facilement reconnaître cette race de chat à travers son cou touffu de poils longs.

Ses traits de caractère

Jadis sauvage, le chat norvégien s’adapte aujourd’hui très facilement à la cohabitation avec l’homme. Néanmoins, il a parfaitement conservé ses instincts de chasseur et il vous débarrassera facilement de tous les rongeurs qui peuvent s’introduire chez vous. Curieux, doux, câlin et sociable, cette race de chat est facile à vivre et convient très bien aux familles.

Sachez que le Norsk Skogkatt aime voyager et découvrir de nouveaux endroits. Ainsi, si vous bougez beaucoup et que vous n’avez pas une vie sédentaire, il se présente comme le parfait compagnon. Il saura vous témoigner son affection tout en gardant son indépendance. Par conséquent, ne vous inquiétez pas trop s’il se met à disparaître quelquefois. Il a besoin de prendre du temps pour lui et reviendra vite vers vous après sa petite escapade.

Quand faut-il l’adopter ?

Avant d’adopter un chat norvégien, vous devez attendre que son sevrage soit complètement terminé et qu’il puisse se séparer tranquillement de sa mère. L’adoption doit donc se faire 2 ou 3 mois après sa naissance. Le Norvégien a la particularité d’avoir un développement assez lent. Ainsi, il n’atteint la maturité qu’à l’âge de 4 ans. Si vous êtes à la recherche d’un chat précoce, évitez alors de choisir le Norsk Skogkatt.

Toutefois, ce cursus de développement sans hâte peut être considéré comme un atout. Effectivement, le chat norvégien ne devient senior que tardivement par rapport aux autres races. Vous avez donc plus de temps pour bien profiter de la vie avec lui avant d’entamer une nutrition stricte et des visites récurrentes chez le vétérinaire.

Ses besoins

Vous devez savoir que nourrir un chat norvégien rime avec régime alimentaire riche en oligo-éléments et en vitamines. À cause de leur état de nature très sauvage, ces boules de poils ont l’habitude de se nourrir avec de la viande, du poisson et quelques légumes.

En outre, le chat norvégien a une fourrure très fournie. Vous devez donc lui brosser les poils au moins trois fois par semaine afin de lui éviter les nœuds. Ces derniers sont plus fréquents lorsqu’ils partent jouer dehors. Du coup, brossez-les de préférence après chaque petite sortie.

Par ailleurs, sachez que le chat norvégien est assez taquin. Comme toutes les autres races de chat, il aime beaucoup jouer. Ainsi, vous pouvez lui acheter des jouets et faire des activités physiques avec lui pour canaliser toute l’énergie qu’il emmagasine.

Aussi, ce type de chat apprécie particulièrement la présence des enfants. Par conséquent, faites en sorte qu’il en croise régulièrement afin de développer ses capacités sociales.

Sa santé

À cause du climat qu’il y a dans son pays d’origine, le chat norvégien est naturellement équipé pour les temps de grand froid. En plus de sa robe très dense et douce, ses sous-poils se présentent comme de vrais remparts contre l’humidité. Autant de prédispositions qui le rendent très résistant face aux maladies.

Cependant, cette race de chat est sujette à des maladies génétiques spécifiques, à l’instar de la glycogénose de type 4. Si vous décidez d’adopter un chat norvégien, vous devez être prêt à faire face à cette maladie durant la vie senior de votre chat. La glycogénose affaiblit beaucoup le chat malade, et souvent, cela peut entraîner la mort, surtout chez les plus âgés.

Par ailleurs, le chat norvégien a des prédispositions par rapport à certaines maladies cardiaques. Parmi elles, la cardiomyopathie hypertrophique ou CMH, est la plus courante de toutes. Toutefois, afin de prévenir tous les problèmes de santé, emmenez votre chat faire des consultations régulières chez le vétérinaire.

À travers ces quelques lignes, vous maîtrisez désormais une bonne partie de tout ce qu’il y a à connaître sur les Norsk Skogkatt. Mais avant de l’adopter, assurez-vous d’abord que vous êtes prêt à lui offrir un foyer rempli d’amour. Son environnement a beaucoup d’influence sur lui.

Bengal