Que savoir avant d’administrer des compléments alimentaires à votre chien ?

Que savoir avant d’administrer des compléments alimentaires à votre chien ?

Tout comme les hommes, les chiens ont parfois besoin d’un petit coup de boost. Ceci est important dans les cas de baisse de forme, de perte d’énergie, de fatigue, de déprime ou autres. Le meilleur allié dans ces situations est bien évidemment le complément alimentaire. Cependant, que savoir avoir avant d’administrer un tel produit à votre chien ? Voici les informations importantes à connaitre sur les compléments alimentaires pour chien.

Complément alimentaire pour chien : qu’est-ce que c’est exactement ?

Un complément alimentaire est un produit conçu dans le but de combler certaines carences chez l’utilisation. Il apporte à l’organisme de votre chien une bonne dose de vitamines, de minéraux, de divers nutriments, d’acides gras, d’acides animés, etc. Les compléments alimentaires pour chien sont généralement fabriqués avec des ingrédients naturels et ne présentent aucun risque sanitaire pour l’animal. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont disponibles en vente libre.

Cependant, il ne sert à rien de donner à votre chien un complément alimentaire qui lui apporte des éléments nutritifs déjà fournis en quantité par son alimentaire de base. En effet, l’objectif est de combler les manques ou d’apporter des vitamines inexistantes dans son organisme. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire recours à un vétérinaire pour une prescription.

Quel est le meilleur moment pour donner les compléments alimentaires à votre chien ?

Les compléments alimentaires pour chien sont indiqués dans de nombreux cas. Vous pouvez y faire recours à certaines périodes clés de la vie de votre animal de compagnie. Il s’agit par exemple de la lactation, de la gestation ou de la croissance. Les compléments alimentaires pour canins sont aussi utiles pendant la vieillesse et lors de la préparation d’un événement sportif. En outre, ils sont recommandés dans le cas où votre compagnon à quatre pattes souffre d’une maladie comme le diabète, l’arthrose, l’anxiété, etc.

Vous pouvez également faire prescrire un complément alimentaire par le vétérinaire lorsque le chien est en pleine convalescence. Ceci lui permettra de faire le plein d’énergie et de renforcer son système immunitaire. Pour finir, lorsque vous remarquez que ses poils sont ternes, les compléments alimentaires sont conseillés. Ils lui permettront de retrouver un pelage soigné et brillant. Par ailleurs, il faut souligner qu’ils ne soignent pas à eux seuls les pathologies. Ils constituent généralement un complément et vous permettent de maintenir le chien en bonne santé.

Comment administrer un complément alimentaire à votre chien ?

Les complémentaires pour canins sont disponibles sous diverses formes. En général, il y en a sous forme de comprimés, de poudres et de liquides. Lorsque le compliment alimentaire a été conçu pour être croqué par le chien, il vous suffit de lui donner directement comme une friandise. Dans le cas où il s’agit d’un produit à diluer dans l’eau, vous devrez l’ajouter à l’eau.

Dans tous les cas, il existe généralement une fiche qui vous renseigne sur les recommandations du fabricant. Elle vous apporte toutes les informations sur le mode d’administration, mais aussi sur le dosage et la période idéale de consommation. Par ailleurs, pour choisir le meilleur complément alimentaire pour votre chien, référez-vous à son vétérinaire.

Acupuncture pour le bien-être et la santé de votre chien
Quel type d’alimentation adaptée pour son chien ?