Pétition pour les animaux qui prennent l’avion
Le 28/11/2013
Des propriétaires d’animaux domestiques font circuler une pétition demandant la responsabilisation des compagnies en cas de décès. De nombreux cas sont à déplorer.
Michael Jarboe, un habitant de Miami, avait payé un surplus pour assurer la sécurité de Bambam, son mastiff âgé de deux ans, lors d’un vol de moins de trois heures, selon le «Huffington Post». A son arrivée à Houston, c’est un chien mort qu’il a retrouvé. Un douloureux incident qui a incité Jarboe à lancer une pétition qui circule en ce moment sur le site Change.org et qui réclame un nouveau règlement fédéral en matière de prise en charge des animaux dans les avions. A travers sa démarche, il souhaite surtout responsabiliser les compagnies aériennes en cas de décès d’un animal. Quelque 100’000 personnes ont déjà signé en deux semaines.
Bambam, mort en 2012, est loin d’être seul. Des animaux domestiques empruntant l’avion sont tués une fois tous les 10 jours. A l’instar de Beth Melchior, qui gère Where is Jack Inc., qui lutte pour la protection des animaux dans les avions. Son association est née lorsque son chat jack est mort après avoir été perdu pendant deux mois dans l’aéroport J.F.K. de New York.
The Humane Society, qui défend les droits des animaux, conseille de laisser sa boule de poils à la maison avant d’opter pour la voie aérienne. «Les voyages en avion peuvent paraître optimaux, le trajet étant très rapide. Mais il n’en est rien. Les avions ne sont pas sûrs pour les animaux.»
Source : Saz