Mon chien est hyperactif : que faire ?

Mon chien est hyperactif : que faire ?

Le 19/09/2013

Votre chien est infatigable: il veut jouer sans cesse, vous saute dessus, aboie sur les passants… Et surtout, il ne vous obéit pas. Il est peut-être hyperactif: ce trouble du comportement est fréquent chez le chien. Quelques conseils pour reprendre votre chien en main.

Votre chien ne tient pas en place: il remue sans cesse, aboie pour rien, veut constamment jouer… Et surtout, il ne vous obéit pas. Parfois simple manifestation de joie après une journée en solitaire, cette attitude devient gênante quand elle est permanente. Les points à connaître pour repérer l’hyperactivité de votre chien et la comprendre.

Comment repérer que votre chien est hyperactif?

– Il réagit au moindre stimulus (sonore, visuel ou tactile). Plus vous lui donnez des ordres pour le calmer, plus il aboie.

– Jouer avec lui est impossible: il s’excite trop rapidement, agrippe vos vêtements, vous mordille.

– Il dévore littéralement le contenu de sa gamelle. Et n’hésite pas à se hisser à hauteur de table pour se servir.

– Il peut présenter des troubles du sommeil et n’hésite pas à vous tirer du lit en pleine nuit pour aller jouer.

Quelles sont les causes de cette hyperactivité?

– Un chiot séparé trop tôt de sa mère – avant 8 semaines – ne fait pas l’apprentissage des auto-contrôles comme la morsure, par exemple.

– Une mère trop laxiste avec ses petits en raison d’une portée nombreuse, par manque d’expérience ou du fait de sa race (labradors, fox-terriers ou bergers allemands sont plus permissives).

– Il cherche surtout à attirer votre attention: le réprimander, l’enfermer ou récupérer un objet dans sa gueule ne servira qu’à encourager son comportement.

– Jouez l’indifférence: s’il s’énerve au cours du jeu, demandez-lui de se coucher et de ne pas bouger. S’il refuse de vous rendre la balle, stoppez le jeu et partez. Proscrivez tout jeu de tiraillement.

– Apprenez-lui des exercices d’obéissance (surtout pour les jeunes chiens): dîtes-lui “assis”, “pas bouger”. Comptez jusqu’à dix et récompensez-le s’il ne bouge pas. Recommencez en allongeant la durée de l’exercice.

– Ne laissez pas les croquettes en libre-service, donnez-en deux fois par jour.

– Surtout chez les chiens plus âgés, la prescription d’un traitement psychotrope pourra aussi le calmer, régulariser son sommeil et son appétit.

Source : Notre Temps

Mon chien est hyperactif : que faire ?

Des chats, de gouttière en comptoir
Quel animal de compagnie pour mon enfant ?