Mon chat souffre-t-il d’insuffisance rénale aigüe?
Le 06/03/2015
L’insuffisance rénale aigüe empêche l’élimination de certaines toxines. Mais le mal est souvent réversible.
Les symptômes
Les symptômes apparaissent brutalement quel que soit l’âge de l’animal. Votre chat est abattu et il mange peu ou plus du tout. Il peut aussi avoir mauvaise haleine. Souvent, il présente des vomissements (voir Mon chat vomit ses croquettes) et de la diarrhée. Il peut aussi avoir des difficultés pour uriner ou uriner très peu.
Un chat qui vomit régulièrement peut souffrir de déshydratation, veillez à ce qu’il ait en permanence de l’eau fraîche à sa portée.
S’il présente ces symptômes, votre animal doit être examiné par un vétérinaire.
Les causes
Une insuffisance rénale aiguë peut apparaître suite à une mauvaise irrigation sanguine du rein lors d’une hémorragie importante, de déshydratation sévère ou de certaines insuffisances cardiaques. Le rein peut aussi être gêné dans son fonctionnement quand l’urine qu’il produit ne peut s’éliminer normalement. Chez le chat, c’est fréquemment le cas lorsque des calculs situés dans la vessie ou dans l’urètre bloquent l’émission d’urine (voir Mon chat a des calculs urinaires à répétition).
Le diagnostic
Une prise de sang permettra de doser certaines toxines produites par l’organisme et normalement éliminées par le rein comme l’urée et la créatinine.
Le traitement
Le traitement repose sur la mise en place de perfusions qui permettent de soutenir l’organisme et d’éliminer les toxines accumulées dans le sang. Dans certains cas, l’utilisation de diurétiques est nécessaire ainsi que l’administration de médicaments qui luttent contre la diarrhée et les vomissements associés. Lorsque la cause de l’insuffisance rénale est connue, un traitement spécifique peut être mis en place.
Source : Notre Temps