Mais pourquoi mon chat régurgite-t-il ?
Le 06/03/2015
Les vomissements peuvent cacher une maladie grave. Les vomissements peuvent cacher une maladie grave.
Le Dr Croupy nous aide à distinguer le simple problème gastro-intestinal du vrai symptôme révélant une maladie plus grave.
La boule de poil : la cause la plus fréquente
C’est une des premières causes de vomissement chez le chat. Son tube digestif est fait pour digérer les poils qu’il ingère en se léchant normalement, sur une fourrure courte.
« Mais si ses poils sont longs ou qu’il se lèche plus que d’habitude, pour calmer une anxiété par exemple, son tube digestif va être débordé, provoquant le vomissement », explique le Dr Coupry. Pensez alors à donner à votre chat un laxatif, tous les mois, et brossez-le tous les jours.
Si son pelage présente des trous liés à un léchage excessif, parlez-en à votre vétérinaire, qui essayera de déterminer avec vous l’origine de son anxiété et de l’éradiquer.
Le gavage : une simple précipitation
Il arrive également qu’un chat régurgite un amas de croquettes, à quelques pas de sa gamelle. Là encore, pas d’inquiétude, il a simplement mangé trop vite. « Pensez juste à répartir sa ration quotidienne sur plusieurs prises », conseille le vétérinaire.
L’intoxication alimentaire : à surveiller
Ce vomissement se reconnaît par son caractère très nauséabond. Il est provoqué par l’ingestion d’aliments ou d’eau souillés. L’intoxication alimentaire peut aussi être causée par un virus digestif, dont le plus grave est le typhus du chat, une maladie mortelle contre laquelle la plupart des chats sont vaccinés. Dans ce cas, les vomissements s’accompagnent de diarrhées. Il s’agit d’une urgence vétérinaire.
La pancréatite : une urgence
Le vomissement peut être causé également par une inflammation du pancréas, une pathologie assez fréquente chez le chat, sans que l’on en connaisse précisément la cause. « La consommation de graisse de mauvaise qualité, peut-être », note le Dr Coupry. Dans ce cas précis, les vomissements sont incoercibles et l’animal est visiblement en mauvaise forme. Il doit être examiné de toute urgence par un vétérinaire.
Le pyomètre : fréquent chez la chatte
Cette infection de l’utérus, fréquente chez la chatte non stérilisée, s’accompagne de vomissements, d’une perte d’appétit, de déshydratation et d’une grande fatigue. Si tous ces symptômes sont réunis, emmenez votre chatte au plus vite chez le vétérinaire.
L’insuffisance rénale : fréquente chez le chat âgé
L’insuffisance rénale chronique, très fréquente chez le chat âgé, provoque l’apparition d’ulcères depuis la bouche jusqu’au rectum. Ils sont la cause de vomissements. Là encore, il s’agit d’une urgence.
Source : Ouest France