L’un des plus gros centres de crémation pour animaux existe dans le Bugey
Le 28/05/2013
Incineris est un funérarium qui a été créée par la profession vétérinaire pour répondre aux attentes des propriétaires d’un service de fin de vie respectueux de leur animal de compagnie. En permettant une restitution intégrale des cendres, l’incinération représente la solution la plus recherchée par les maîtres.
Le crématorium est discrètement situé au bout d’une allée de la zone industrielle de Château-Gaillard. Le lieu ressemble, à un classique funérarium. Il s’agit pourtant de l’un des principaux centres d’incinération pour animaux de France, qui couvre une grande partie du territoire est. « La logistique et le transport prennent une place importante dans notre activité. Nos techniciens et conducteurs vont jusqu’à Dijon pour récupérer des animaux », indique Bernard Duperrier, gérant du site qui emploie seize personnes. Installé depuis 1999, ce site s’est affirmé comme le lieu d’adieu entre propriétaires et leurs chevaux, canidés, félins et hamsters (et tous les nouveaux animaux de compagnie NAC). Une fois acheminés à Château-Gaillard, la société propose deux types de crémation. Et à 80 %, il s’agit d’inhumation collective. Les cendres des animaux sont alors enfouis dans un site dédié pour à Bourg, comme la loi l’impose. Représentant 20 % des activités, l’inhumation individuelle qui permette de récupérer les cendres de l’animal défunt est pourtant en augmentation ces dernières années.
Immortaliser le souvenir au sein d’un livre d’or
Concernant le second, à Château-Gaillard, deux salons permettent, à l’instar d’une incinération humaine, de suivre en direct la crémation des fidèles compagnons via un écran de télévision. Et immortaliser leur souvenir au sein d’un livre d’or. « On remarque un certain anthropomorphisme dans la société contemporaine. Les propriétaires sont très vigilants à l’aspect des urnes funéraires ou surtout à la traçabilité des cendres, poursuit Bernard Duperrier.
Tout est archivé et le suivi est assuré par plusieurs systèmes de code barre numérisés. » Société privée, Incineris fait partie du réseau de la Compagnie des vétérinaires, propriétaires de 13 sites en France. La loi oblige en effet tout propriétaire à établir une convention d’incinération auprès d’un vétérinaire.
Et la société n’a pas lésiné sur les moyens pour se mettre à la hauteur de cette véritable attente sociale. Ici pas de fumée noire, pas d’odeur étouffante. Incinéris est aussi discrète à ce niveau-là. Et si l’amour n’a pas de prix, il faudra compter environ 145 euros pour une crémation individuelle (mais cela dépend aussi du poids de l’animal) pour un chien ou un chat, 115 euros pour un hamster.
Source : Le Progrès