L’Inde bannit les tests sur les animaux pour les cosmétiques

L’Inde bannit les tests sur les animaux pour les cosmétiques

Le 09/07/2013

Tout comme 28 pays membres de l’Union européenne et Israël, l’Inde vient d’interdire les tests sur les animaux pour les cosmétiques. Une décision saluée par de nombreuses associations.

L’Inde bannit les tests sur les animaux pour les cosmétiques La décision d’interdire les tests sur les animaux en Inde concerne uniquement les produits fabriqués dans le pays et n’affecte pas les importations.

Il y a quelques jours seulement, l’Inde est devenu le premier pays d’Asie du sud à interdire les tests sur les animaux pour les cosmétiques, rapporte India Today. Une décision -prise à l’unanimité par le bureau indien de normalisation- qui fait suite à une forte pression exercée sur le gouvernement par des associations telles que Humane Society International, People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), et Cruelty Free International. Une porte-parole de Humane Society Intenational, Troy Seidle, a ainsi déclaré: “La décision de l’Inde montre la voie à tous les pays qui sont encore indécis quant à une éventuelle interdiction de l’expérimentation animale dans les produits cosmétiques.

Ces pays devraient prendre des mesures dès maintenant, suivre l’exemple de l’Inde et de la fin de cruauté dans les produits de beauté.” Une réglementation qui ne concerne pas l’importation Les entreprises devront dès à présent, prouver au Central Drug Standards Control Organisation que leurs tests sont conformes à cette nouvelle réglementation, interdisant toute technique d’expérimentation animale pour les cosmétiques.

Toutefois, elle concerne uniquement les produits fabriqués dans le pays et n’affecte pas les importations. A l’instar d’Israël et des 28 pays membres de l’Union européenne, les organisations demandent désormais à l’Inde d’interdire également les produits qui viennent de l’extérieur, s’ils sont testés sur les animaux.

Source : L’Express

L'Inde bannit les tests sur les animaux pour les cosmétiques

Arno Klarsfeld s'engage pour les animaux: les politiques, eux, sont rongés par les lobbies
Vacances - Toutes les solutions si l'on est contraint de partir sans son animal