L’hypertension artérielle chez le chat
Le 08/02/2013
Davantage que le chien, le chat peut être sujet à l'hypertension artérielle. Cette pathologie peut être lourde de conséquences sur la santé de l'animal et doit être diagnostiquée au plus tôt.
Quels sont les symptômes de l'hypertension artérielle?
Dès que la pression artérielle dépasse les normes fixées, on parle d'hypertension artérielle.
Les chats en surpoids sont prédisposés à cette pathologie. D'où l'importance d'éviter l'embonpoint chez l'animal. Cela n'empêche nullement de laisser sa ration en libre-service, car le chat est un petit grignoteur, qui aime faire plus d'une dizaine de repas par jour. Il faut simplement respecter les rations et donner un aliment de qualité.
Les chats âgés sont aussi à risque. Chez eux, l'augmentation de la pression artérielle peut devenir chronique. On parle alors d'hypertension artérielle systémique (HTA).
Longtemps, l'hypertension artérielle a fait partie de ces maladies sous-diagnostiquées chez les chats. Alors qu'elle peut être lourde de conséquences.
Des systèmes de lecture plus pratiques
La médecine vétérinaire faisant régulièrement des progrès, il est aujourd'hui plus facile de contrôler la tension chez un chat. Cela notamment grâce à des appareils avec brassards et méthode doppler, ils ressemblent en fait à ceux utilisés chez l'Homme, mais ont été spécialement conçus pour l'animal et rendent la prise de mesure plus facile.
Des symptômes d'apparition tardive
L'hypertension artérielle chez le chat peut avoir plusieurs origines: certaines maladies cardiaques, dérèglements de la glande thyroïde… Par ailleurs, les troubles rénaux tels que l'insuffisance sont fortement soupçonnés dans le déclenchement de la maladie.
A noter: le stress, différent de chez l'Homme, il ne semble pas compter parmi les facteurs déclencheurs les plus importants chez le chat.
Toutefois, la peur du vétérinaire et de la «blouse blanche» peut tout à fait, lors de l'examen en clinique, avoir une influence sur cette mesure. Plusieurs prises pourront peuvent parfois s'avérer nécessaires afin d'affiner et de certifier le diagnostic.
Les premiers symptômes pouvant alerter le maître ne sont pas évidents, car leur apparition peut être tardive. Un problème de vision, avec parfois hémorragie ou «blanchiment» de l'œil (glaucome) sont les plus probants et doivent vous alerter afin d'éviter toute complication.
Cela doit inciter le propriétaire à réagir rapidement afin d'éviter toute complication. Un décollement de la rétine, autre lésion oculaire secondaire possible à l'hypertension artérielle, doit par exemple être traité le plus vite possible sous peine de devenir irréversible.
Les symptômes peuvent s'accompagner d'une polydipsie (le chat boit beaucoup) et/ou d'une polyurie (il urine très souvent). Le chat peut aussi souffrir de vertiges ou bien éprouver des difficultés à se déplacer correctement.
Diminuer le sel
Le traitement, qui sera pris en charge et remboursé par l'assurance santé animale (mutuelle chat), sera médicamenteux. Le vétérinaire pourra également conseiller la mise en place d'un régime avec une baisse de la teneur en sel des aliments.
Chez le chat à risque ou entrant dans la catégorie des seniors, dès sa dixième année en moyenne, un contrôle régulier est une sage mesure de prévention.
Source : Le Figaro