Les problèmes de dents du rongeur

Les problèmes de dents du rongeur

Les problèmes de dents du rongeur

Les différents types de problèmes

On distingue les problèmes d’incisives des problèmes plus graves de molaires. Les dents des rongeurs poussent en continu, et il faut un parfait affrontement des dents du haut et des dents du bas pour que l’usure naturelle par frottement élimine le risque de croissance anarchique. Les incisives peuvent sortir  de la bouche ou au contraire rentrer, voire être déviées sur le côté. Les molaires par une croissance intempestives peuvent en se rejoignant former un “pont” au-dessus de la langue et empêcher ainsi la prise de nourriture.

Le diagnostic n’est pas toujours aisé et il faut souvent anesthésier ces petits rongeurs pour visualiser ce problème. Attention à ne pas essayer d’ouvrir en grand la bouche de votre rongeur, vous lui casseriez la mâchoire : en effet le mouvement d’ouverture est très limité dans ces espèces.

Le traitement

Pour les incisives, il est très simple : coupez ! Soit avec une pince coupante prévue à cet effet, soit avec une scie fil, qui présente surtout pour le lapin l’avantage de ne pas casser les dents mais bien de les scier. Cela étant la meilleure solution consiste à demander à votre vétérinaire d’enlever, sous anesthésie générale bien évidemment, les dents qui posent problèmes. Pour les molaires, le traitement reste le même avec anesthésie obligatoire et difficultés beaucoup plus importantes en terme de geste chirurgical.

L’évolution

Cette coupe doit être réalisée en moyenne tous les mois : facile  pour les incisives, difficile pour les molaires… Faites les extraire, c’est définitif !

A vérifier au moment de l’achat ! Les incisives doivent “s’affronter” parfaitement.

 

Dr Philippe Bonarelli – Source : www.animols.com

Les problèmes de pattes du rongeur
Les principales maladies du rongeur