Les nouvelles technologies au service des animaux

Les nouvelles technologies au service des animaux

Le 18/10/2014

Dans notre société ultra-connectée, les entreprises surfent sur la place prise par les animaux de compagnie dans nos vies. Tour d’horizon d’un secteur en pleine expansion.

En France, il y a presque autant d’animaux de compagnie que d’habitants. Environ 63 millions de bêtes réparties dans 48 % des foyers français. L’importance de cette communauté a inspiré les professionnels des nouvelles technologies et d’internet.

Désormais, votre animal favori peut, comme vous, s’inscrire sur un réseau social, utiliser des objets connectés et même regarder une chaîne télé qui lui est consacré.

Bien sûr, certains critiqueront ces nouvelles tendances qui s’apparentent à de l’anthropomorphisme. Mais ils n’en restent pas moins qu’elles rencontrent un vrai succès. C’est le cas notamment des réseaux sociaux pour animaux.
Ils existent toutes sortes de réseaux sociaux pour animaux

Ainsi, YummyPets se veut l’équivalent de Facebook pour les animaux de compagnie. Ce réseau permet de partager les évènements de la vie de votre animal préféré. On peut ainsi lui créer un profil dans lequel on affichera ses photos, sa race, ses habitudes, ses préférences… Ce type de réseau permet aussi aux propriétaires d’échanger des astuces, des conseils et des petites annonces sur leur passion commune.

RENCONTRES. On peut aussi inscrire son animal à un site de rencontre, Pets dating, soit pour la reproduction, soit pour de simples balades entre amoureux des animaux. Enfin, quand vous partez en vacances, il existe de nombreux sites pour faire garder votre animal.

Les objets connectés permettent d’être présent à distance

En lien avec ces réseaux sociaux, les objets connectés, annoncés comme la nouvelle révolution industrielle, sont conçus pour faciliter la vie en permettant d’être présent à distance.

VACCINS. Le collier connecté permet, par exemple, d’éviter de perdre son chien en le localisant en temps réel. C’est aussi un moyen de recueillir des données sur l’animal : ses périodes d’activités et d’inactivités, son état de santé… Il est également possible d’avoir accès en permanence à son carnet de santé et de recevoir des notifications pour se rappeler quand le vacciner par exemple.

En cas d’absence prolongée du domicile, des boitiers connectés permettent aussi de communiquer, de jouer avec son animal et même de le nourrir. Enfin, il y aura même très prochainement une chaîne télé consacrée uniquement aux chiens. En provenance de Californie, Dog TV, proposera des programmes de relaxation mettant en scène des chiens sur fond de musique.

Source : Sciences et Avenir

Les nouvelles technologies au service des animaux

Le "bien-être animal" s'invite de plus en plus dans nos assiettes
Les animaux domestiques seront-ils bientôt définitivement reconnus comme des êtres sensibles ?