Les chiens peuvent-ils transmettre le virus Ebola ?

Les chiens peuvent-ils transmettre le virus Ebola ?

Le 08/10/2014

Le 8 octobre 2014, Excalibur, le chien de l’Espagnole malade d’Ebola, était euthanasié. Cette décision des autorités est-elle justifiée d’un point de vue scientifique ? Quel avenir pour les “Ebola dog” ?

L’euthanasie d’Excalibur, le chien de l’aide-soignante Theresa Romera Ramos atteinte du virus Ebola, sur décision des autorités sanitaires espagnoles laisse penser que les chiens peuvent être vecteurs de la maladie.

Que disent les scientifiques ? Que va-t-il advenir des autres chiens de malades ?

2005 : selon l’IRD, les chiens pourraient contaminer l’homme

Depuis 2001, le rôle du chien dans la contamination de l’homme par le virus Ebola est étudié par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), au Gabon, le Center for Disease Control (CDC) d’Atlanta, et le Centre Pasteur du Cameroun (CPC). L’IRD et ses collaborateurs ont ainsi rendu un rapport en 2005 selon lequel plus les chiens vivent dans une zone où la faune sauvage est atteinte par Ebola, plus ils sont nombreux à avoir des anticorps contre ce virus dans leur sang. Ainsi, 8% des chiens des grandes villes (peu touchées par le virus) auraient ces anticorps, contre 32% dans les villages où des humains ont été infectés par des animaux.

La détection d’anticorps anti-Ebola chez des chiens exposés au virus lors des dernières épidémies laisse à penser que ces animaux ont pu être infectés et qu’ils peuvent constituer, de fait, une nouvelle source de contamination pour l’homme” – Rapport de l’IRD, mars 2005.

Ce qui laisse présager que les chiens font partie d’un des nombreux réservoirs du virus. De là à y voir une contamination directe à l’homme, il n’y a qu’un pas. Que pour l’instant aucune étude n’a permis de franchir.
Aujourd’hui, l’Académie vétérinaire de France étudie la question

“Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien.” La maxime du philosophe grec Socrate pourrait résumer la réponse des experts du virus Ebola quand on leur demande si les chiens peuvent être vecteurs de la maladie.
Difficile de dire si un chien peut porter ou non Ebola et de savoir si l’éventuelle infection produit une pathologie. L’Académie vétérinaire de France se penche actuellement sur la question” – Noël Tordo, virologue à l’Institut Pasteur.

Ce qui n’a rien de rassurant… mais a l’avantage d’être clair sur un point: jusqu’à présent, la contamination des hommes par le virus Ebola via les chiens n’est pas scientifiquement démontrée. Excalibur a donc été euthanasié sur un doute. Et à l’heure où le statut de l’animal domestique est sur le point de passer de “bien meuble” à “être doué de sensibilité” en France, ce qui peut être considéré comme une euthanasie de convenance a de quoi choquer l’opinion.

Que va-t-il advenir de tous les chiens des personnes contaminées ?

Outre-Atlantique, la décision inverse de celle des Espagnols a été prise le 14 octobre 2014 : le chien de l’aide-soignante texane Nina Pham, contaminée également par le virus, n’a pas été euthanasié. Il a été placé en quarantaine dans un centre de soin de la ville de Dallas, le Dallas Animal Services and Adoption Center, qui donne régulièrement de ses nouvelles sur Twitter et Facebook.

Pis, au-delà de toutes considérations morale et éthique (importantes cependant, comme nous venons de l’expliquer), euthanasier un chien soupçonné d’être atteint par le virus, c’est se priver d’étudier un cas spontané. Et, à moins de décider de supprimer tout aussi brutalement tout chien de malade ou soupçonné d’avoir été en contact avec un autre animal malade (singes et chauves-souris en Afrique) – ce qui semble difficile – la question de savoir si les chiens sont des foyers de l’épidémie reste entière.

Finirait-on alors par inoculer délibérément le virus à des chiens sains pour étudier leur réaction ? Ce serait une gabegie, après avoir supprimé tous ces chiens soupçonnés d’être contaminés…

Source : Sciences et Avenir

Les chiens peuvent-ils transmettre le virus Ebola ?

Les animaux domestiques seront-ils bientôt définitivement reconnus comme des êtres sensibles ?
Propriétaire de chat vs propriétaire de chien : qui est le plus intelligent ?