Les animaux, nouveaux sismologues chinois

Les animaux, nouveaux sismologues chinois

Le 07/07/2015

Des scientifiques chinois assurent que les animaux peuvent être aussi efficaces que la haute technologie pour prédire les tremblements de terre.

Les sismologues de Nankin, la capitale de la province de Jiangsu en Chine, ont installé sept centres d’observation dans les zoos et les parcs animaliers de la région. Objectif : décortiquer à la loupe le comportement de centaines d’animaux pour y trouver les signes d’un tremblement de terre imminent. Le parc écologique du quartier de Yuhuatai est devenu l’un des sites de surveillance sismique, avec 2 000 poulets, 200 cochons et 2 km2 d’étangs piscicoles. Des caméras ont été installées dans le parc, et le personnel établira des rapports sur le comportement des animaux deux fois par jour.

Les crapauds avaient fui l’Aquila

« Les animaux sont parfois stressés avant un tremblement de terre », a expliqué Zhao Bing, le chef du service de surveillance scientifique au Bureau de sismologie de Nanjing, dans un article chinois repris par la BBC.

Un scientifique du zoo de Hongshan Forest, un autre site d’observation, certifie que les animaux peuvent être aussi efficaces que la haute technologie pour prédire les séismes : « Les oiseaux deviennent nerveux ; si leurs queues remuent comme celles des chiens, c’est signe qu’il faut redoubler d’attention », a assuré Shen Zhijun.

L’idée de considérer les comportements des animaux comme signes précoces d’activité sismique n’est pas nouvelle. En 2011, les scientifiques ont montré que les animaux étaient capables de détecter les changements chimiques des eaux des nappes phréatiques avant un tremblement de terre. Leur étude avait alors porté sur une colonie de crapauds qui avait fui son étang à l’Aquila, en Italie, quelques jours avant que la ville ne soit détruite par un séisme de magnitude 6,3.

Une autre étude cette année-là avait également montré des modifications de comportement des animaux dans les trois semaines ayant précédé un tremblement de terre de magnitude 7 au Pérou.

Source : Le Point

Les animaux, nouveaux sismologues chinois

Un harnais connecté pour chien high-tech
Voici l’animal qui survivra (peut-être) au changement climatique