Les animaux marins deviennent plus gros au fil de l’évolution
Le 21/02/2015
Toujours plus gros. Les animaux marins deviendraient de plus en plus grands avec l’évolution. C’est le constat d’une nouvelle enquête publiée dans la revue Science, rapporte la BBC.
Selon les scientifiques, la taille moyenne des animaux marins a augmenté par un facteur 150 dans les 542 derniers millions d’années. Et cette prise de poids touche davantage les animaux les plus gros.
Ainsi, la plus petite créature de mer actuelle (plus infime que le millimètre) est dix fois moins grosse que son homologue de l’époque Cambrienne (-542 millions d’années à -488 millions d’années). A l’autre bout de l’échelle, en revanche, la baleine bleue -le plus gros animal vivant de notre époque- est plus de 100.000 fois plus grosse que le plus grand des animaux du Cambrien: un trilobite long d’un demi-mètre de long seulement.
L’idée selon laquelle les espèces prendraient du poids à mesure que passent les temps géologiques n’est pas nouvelle. Ce principe est connu sous le nom de règle Cope (Cope’s rule), du nom du paléontologiste américain Edward Drinker Cope.
L’ancêtre du cheval, de la taille d’un chien
Les paléontologues du 19e siècle avaient déjà remarqué que les ancêtres des mammifères modernes ont tendance à être plus petits. L’Hyracotherium, qui pourrait être le premier membre de la lignée évolutive du cheval et vivait entre 60 et 45 millions d’années avant notre ère, faisait la taille d’un chien. Cette tendance n’est pas uniforme dans tout le règne animal. S’il en est de même pour les dinosaures, les scientifiques ont remarqué que les oiseaux devenaient eux de plus en plus légers afin de pouvoir mieux voler.
«Cela ne peut pas s’expliquer uniquement par la dérive aléatoire de l’évolution», explique le Dr Heim. «Il semble que des processus actifs aient joué un rôle pour promouvoir cette augmentation de taille».
Les chercheurs expliquent que les espèces ont pu grandir pour se déplacer plus rapidement, ou pouvoir manger des proies plus grosses. Des modifications chimiques de l’océan, comme une augmentation de l’oxygène, peuvent également avoir joué un rôle.
Source : 20 Minutes