Leishmaniose chez le chien : lancement de la première campagne méditerranéenne
Le 06/03/2014
40 000 chiens déclarent la leishmaniose chaque année et sans prise en charge, l’évolution est fatale après plusieurs mois de souffrances et d’une dégradation lente de l’état général du chien.
La leishmaniose est une maladie grave et mortelle pour le chien. En plus d’appliquer des mesures de prophylaxie sanitaire, il existe désormais un vaccin afin de renforcer la prévention.
14 départements placés en alerte maximale
Ce sont les phlébotomes, de minuscules insectes d’à peine 3 mm, que l’on considère souvent à tort comme étant des moustiques, qui par piqûres peuvent transmettre la leishmaniose au chien.
Cette maladie se concentre principalement dans le pourtour méditerranéen, dans une zone allant de Perpignan à Menton.
14 départements font partie des zones à risques et sont d’ailleurs placés en alerte maximale. Et ce dès les beaux jours du mois de mars jusqu’au mois d’octobre.
Les vétérinaires y sont de nos jours très sensibilisés, y compris ceux exerçant en dehors des zones à risques. Car la maladie, à la faveur du réchauffement climatique et des hivers très doux comme nous en avons connu cette année, gagne du terrain.
Cette maladie, commune au chien et à l’Homme, est de pronostic sombre. 40 000 chiens déclarent la leishmaniose chaque année. La maladie est le résultat de la multiplication dans le sang et plusieurs organes du chien d’un parasite appelé Leishmania infantum.
Leishmaniose canine: une maladie «sournoise»
Le problème est que le chien ne déclare pas forcément immédiatement la maladie. Cela peut mettre des mois, voire des années. Ensuite, certains symptômes ne sont pas spécifiques (perte de poids, problèmes de peau, boiteries…) et peuvent donc tout à fait chez le maître faire penser à d’autres affections.
Sans prise en charge, l’évolution est fatale après plusieurs mois de souffrances et d’une dégradation lente de l’état général du chien.
S’il existe bien un traitement, qui peut être pris en charge par l’assurance santé animale, celui-ci est difficile et est à vie. Il est par ailleurs lourd et très couteux (jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an)
Pour lutter contre la leishmaniose, il est conseillé d’éviter les sorties du chien à la nuit tombée… Il existe aussi des antiparasitaires spécifiques qui peuvent être prescrits par le vétérinaire. Ils doivent être administrés au chien régulièrement.
Mais les maîtres peuvent aussi désormais compter sur un vaccin, venant renforcer toutes les mesures de lutte. Il n’est pas à négliger si l’on réside dans une zone à risque ou que l’on s’y rend en compagnie de son chien.
Un dépistage gratuit
Afin de sensibiliser les maîtres, la profession vétérinaire se mobilise et lance la première campagne méditerranéenne de lutte contre la leishmaniose canine en mars 2014.
Ainsi, le maître d’un chien résidant dans une zone à risques peut se rendre chez le vétérinaire de son choix participant à cette opération. Il pourra bénéficier d’un dépistage gratuit de la leishmaniose canine. Cela consiste en un test dont les résultats sont obtenus très rapidement sur place.
Si le chien est négatif à la leishmaniose, le maître pourra obtenir du vétérinaire toutes les informations sur les moyens de protéger le plus efficacement possible son animal, la vaccination et la protection antiparasitaire.
Si en revanche le chien est détecté positif à la leishmaniose, il pourra bénéficier d’une prise en charge précoce afin de ralentir au maximum l’évolution de la maladie.
Source : Le Figaro