Le statut juridique de l’animal au centre du débat

Le statut juridique de l’animal au centre du débat

Le 29/10/2013

Il y a quelques jours, 24 intellectuels rejoignaient le combat de la Fondation 30 Millions d’Amis et cosignaient un manifeste pour que les animaux soient reconnus comme des êtres « vivants et sensibles » dans le Code civil.

Largement repris par l’ensemble des médias, ce texte a permis de mettre cette question essentielle au cœur du débat public.

La presse écrite, télé et radio s’est unanimement fait l’écho de l’appel de 24 intellectuels et de la Fondation 30 Millions d’Amis pour un changement du statut juridique de l’animal. L’objectif : que le Code civil reconnaisse les animaux comme des êtres « vivants et sensibles ». Actuellement, le Code napoléonien – rédigé il y a deux siècles – les considère toujours comme des « biens meubles » au même titre qu’une table ou une chaise.

Aujourd’hui, grâce à la démarche de la Fondation 30 Millions d’Amis, l’évolution du statut juridique de l’animal est au cœur du débat public. Avec l’ensemble des signataires de ce manifeste, elle espère que le politique se saisira de cette question. Pour mémoire, interrogé par la Fondation 30 Millions d’Amis sur ce sujet lors de la campagne présidentielle en 2012, le candidat François Hollande avait déclaré : « Sur le principe que soulève la question de donner une place juridique aux animaux, je ne peux qu’être d’accord avec vous ».

Source : 30 Millions d’Amis

Le statut juridique de l’animal au centre du débat

Le Costa Rica ferme ses zoos: les animaux relâchés
Les aristochats tiennent salon