Le sperme lyophilisé pour envoyer des animaux dans l’espace ?
Le 29/08/2013
Une équipe de scientifiques japonais vient de lyophiliser le sperme de deux primates et d’une espèce de girafe, tous trois en voie de disparition, pour les sauver.
Selon eux, la conservation de sperme lyophilisée serait plus écolo que la congélation et permettrait de rendre la semence animale plus résistante. Elle offrirait également la possibilité de faire naître des animaux sur d’autres planètes.
Des chercheurs de l’université de Kyoto au Japon ont indiqué hier avoir ouvert une banque de sperme animal… lyophilisé ! Une nouvelle méthode de conservation du sperme plus écolo, puisque la lyophilisation de la substance reproductive animale se conserve à 4 degrés et permet donc d’utiliser moins d’énergie que la congélation, qui nécessite de grandes quantités d’azote liquide. De plus, elle rend le sperme animal plus résistant et lui offre une durée d’utilisation de cinq ans.
Takehito Kaneko, professeur et chef de l’équipe scientifique à l’origine de cette banque, indique à l’AFP que, grâce à ce projet, « les scientifiques peuvent avoir accès à des informations génétiques plus facilement, ce qui signifie que nous pourrions aider à conserver des espèces menacées. » Après avoir fait des essais sur des rats et des souris, ces chercheurs nippons ont d’ailleurs effectué leurs premier prélèvement sur des espèces en voie de disparition : celles de deux primates et d’une espèce menacée de girafe. Car de plus en plus d’espèces tendent aujourd’hui à disparaître à cause du braconnage et du réchauffement climatique. Elles seraient près de 500 à être en voie de disparition avancée.
Faire naitre des animaux sur d’autres planètes : un rêve (peut-être) possible ?
Au-delà de la survie des espèces menacée sur notre planète, l’équipe de Takehito Kaneko caresse surtout un rêve fou : faire naître des espèces animales sur d’autres planète que la Terre. « Cela peut ressembler à un rêve, mais nous pourrions dans le futur emmener des informations génétiques jusque dans l’espace », affirme le scientifique japonais. Si l’Homme venait à s’exiler sur d’autres planètes, il pourrait donc y voyager avec le sperme lyophilisé et créer une faune semblable à celle de notre Terre. Un véritable projet d’Arche de Noé des temps modernes, si cela devait un jour se produire… Prochaine étape dont rêvent les scientifiques de Kyoto : lyophiliser du sperme humain, voire des ovules. Les Hommes peuvent dormir tranquilles !
Source : Marie Claire