Le Costa Rica libère ses animaux en cage
Le 08/08/2013
Le gouvernement a annoncé en début de semaine qu’il allait remettre en liberté les animaux de ses deux zoos publics. 400 animaux seront remis en liberté.
Le Costa Rica s’affiche en défenseur des bêtes. Déjà en 2012 il avait interdit les cirques qui présentaient des animaux et banni la chasse sportive. Désormais, le pays prévoit de fermer dès 2014 ses deux zoos publics, à savoir le zoo Simon Bolivar et le Centre de conservation Santa Ana, qui deviendront des jardins botaniques, relate le Monde.
Singes, volatiles, jaguars, crocodiles, mais aussi lions et reptiles (au total 400 animaux) pourront donc gambader en toute liberté. Enfin ceux pour qui cela est possible: les autres seront confiés à des centres spécialisés.
Conscience environnementale
«Nous ne voulons plus voir d’animaux en captivité ou enfermés d’une quelconque manière, sauf s’il s’agit de les sauver», a expliqué le ministre de l’environnement justifiant un «changement dans la conscience environnementale des Costariciens». «Nous en avons assez des cages et nous souhaitons renforcer l’idée d’interaction avec la biodiversité en milieu naturel», a t-il encore ajouté.
Les groupes de défense des bêtes ont salué la décision du gouvernement. Mais les centres spécialisés qui recevront certains anciens résidents tirent la sonnette d’alarme en raison de la surpopulation.
«Nous avons reçu tellement d’animaux cette année que nous avons été forcés d’en refuser», a déclaré Maria Pia Martin, vétérinaire de la faune chez Kids Saving the Rainforest.
Source : Newsnet