Le chien : idéal pour briser la glace
Le 20/05/2015
Posséder un toutou fait grimper à 86% vos chances de tisser des liens avec vos voisins, chiffre une étude scientifique.
SONDAGE. Les animaux de compagnie sont déjà connus pour le bien-être et le réconfort qu’ils procurent à leurs propriétaires. Mais ils apporteraient en réalité bien plus, de façon indirecte, en facilitant les rencontres entre les humains. Une conclusion logique, mais prouvée par la science. Une étude, publiée le 29 avril 2015 dans la revue PlosOne, démontre que les propriétaires de chiens ont plus de probabilité de parler à quelqu’un de leur voisinage que les autres.
Les chiens, une aide sociale
Les chercheurs ont mené un sondage auprès de plus de 2600 personnes, -les plus représentatives possibles de la population- dans quatre villes, trois aux Etats-Unis (San Diego, Portland, Nashville) et à Perth, en Australie.
Les résultats sont clairs : les personnes ayant un animal de compagnie (y compris un chien) ont plus de probabilité de rencontrer leurs voisins que ceux qui n’ont pas (86% de chance contre 75%). L’étude précise que l’animal de compagnie est le principal facteur de la rencontre dans 51% des cas. Avec les promenades régulières qu’il nous impose dans notre quartier, le chien, on s’en doutait, favorise les rencontres et les discussions amicales. D’ailleurs un quart des propriétaires ayant connu des personnes de leur quartier grâce leur animal de compagnie considère que l’une d’entre elles est un ami, précise l’étude.
L’entraide entre voisins plus courante
Plus qu’un contact, les animaux de compagnie favoriseraient également une forme d’entraide. Les chercheurs estiment que 42,3% des propriétaires d’animaux de compagnie (toutes espèces confondues) ont déjà reçu de l’aide ou un soutien (une information, un conseil ou tout simplement une aide pratique) à la suite de leurs rencontres. Les propriétaires de chiens ont, eux, trois fois plus de chance que ceux qui possèdent un autre animal de recevoir une telle aide.
Selon les chercheurs, notre mode de vie actuel, urbain, avec nos déplacements en voiture ainsi que le peu de temps libre limite les opportunités de contact avec nos voisins. Les animaux de compagnie seraient ainsi un bon moyen de garder une certaine sociabilité de voisinage.
Source : Sciences et Avenir