Le chat, nouvel outil de communication ?
Le 07/08/2014
Quotidiennement, des vidéos de chats, souvent drôles ou mignonnes, apparaissent sur nos écrans.
Vues facilement un million de fois, ces boules de poils séduisent la planète entière et captivent les internautes. Ces félins étant devenus les coqueluches des stars, les marques n’hésitent plus à utiliser l’engouement général comme outil de communication. A l’instar de la célèbre chatte Choupette, 39 000 abonnés sur Twitter, muse de son propriétaire, Karl Lagerfeld, qui sera bientôt la nouvelle égérie de la marque de maquillage Shu Uemura.
Rebaptisée « Shupette » à cette occasion, la collection aux couleurs de la fourrure et des yeux de la chatte sera dévoilée dans son intégralité en novembre. La marque Paul & Joe Cosmetic avait déjà sorti en 2012 une ligne qui rendait hommage aux félins, avec force fard à joue « minou » et packaging à moustaches.
La collection Shupette by Karl Lagerfeld pour Shu Uemura sortira quelques semaines après la biographie Choupette, la vie enchantée d’un chat fashion. A partir du 24 septembre, on pourra donc découvrir toute la vie du chat devenu star : de ses repas à l’inventaire de sa garde-robe, sans oublier les accessoires des prestigieuses maisons Louis Vuitton ou Goyard réalisés spécialement pour elle. Des accessoires qui rappellent ceux de Fa-Raon, le chat emblématique de l’hôtel Bristol, qui, pour son troisième anniversaire, l’année dernière, « avait reçu de la Maison Goyard un somptueux collier nœud-papillon Oscar en toile et cuir noir ». Ce chat au statut privilégié, bien connu des habitués du palace est rapidement devenu la mascotte du Bristol, représentant depuis mai 2010 la « petite âme féline de l’établissement ».
Le luxueux hôtel n’hésite pas lui non plus à utiliser les chats pour sa communication. Kléopatre, la nouvelle chatte des lieux, a fait l’objet d’un communiqué de presse jeudi 31 juillet. Pour rassurer tout le monde, on y annonce que tout se passe pour le mieux : « La chatte se prête aux jeux des plus petits et accepte en ronronnant les caresses de chacun. Son arrivée marque l’agrandissement de la famille du Bristol et témoigne, une nouvelle fois, de l’importance des valeurs familiales générées par ce palace d’exception. »
Cet enthousiasme suscité par les chats n’est pas sans rappeler le succès fulgurant de Grumpy Cat, le chat à la tête boudeuse. Devenu une figure incontournable du Web en cumulant six millions de « j’aime » sur Facebook, Grumpy Cat est le générateur d’un business qui a porté ses fruits. T-Shirts, mugs et livre à son effigie, classé pendant plusieurs semaines au top des ventes aux Etats-Unis, ont fait du chat une véritable manne financière. Le New York Magazine, qui lui a consacré une couverture, estimait en septembre dernier sa valeur à un million de dollars, de quoi inciter les marques à suivre la même stratégie.
Source : Le Monde