Chats: Les raisons de les aimer ou de les détester

Chats: Les raisons de les aimer ou de les détester

Le 08/08/2014

Nos amis félins fascinent autant qu’ils agacent…  

«Le plus petit des félins est une œuvre d’art», aurait un jour déclaré Leonard de Vinci. Aujourd’hui, les chatons inondent la toile, parfois jusqu’à l’overdose. Les boules de poils nous émeuvent et nous font rire autant qu’ils nous agacent. A l’occasion de la journée internationale du chat, 20 Minutes vous donne trois bonnes raisons de les aimer et de les détester.

Le chat est un musicien né

A l’image de «Fatso», le chat au T-shirt bleu qui tapote en rythme sur son clavier, l’animal est un musicien-né. «Les chats sont très exigeants avec les sons. Tous les profs de piano ou de chant savent que les chats repèrent les fausses notes», explique Anne-Claire Gagnon, vétérinaire et auteur de Mon chat sur le divan aux éditions Larousse.

Le chat est un tigre d’appartement

Imprévisible et indépendant. «Le chat est bien adapté à notre mode de vie citadin. Il est autonome et sait s’occuper tout seul pendant une journée», explique Anne-Claire Gagnon. Une phrase, souvent attribuée à Victor Hugo (il la tenait en réalité d’un ami) résume très bien l’affaire. «Dieu a fait le chat dans sa grande bonté pour que l’Homme puisse caresser le tigre. Le chat est un tigre d’appartement».

Le chat est mignon et rigolo

Celui qui n’a jamais craqué devant les grands yeux doux d’une petite boule de poils a un cœur de pierre. Le chat est doux. Le chat ronronne. Le chat joue avec des pelotes de laine pendant des heures. Le chat est maladroit. Le chat demande des caresses en se frottant contre vous. Bref, avec lui, vous ne connaîtrez jamais l’ennui.

Le chat n’a aucun cœur

Il est si simple de s’accorder les faveurs de nos amis les chiens, toujours à la demande d’une papouille sous le menton. Mais pour le chat, c’est une tout autre affaire. Si le chien est un animal social, le chat est lui un animal territorial. Pas de soumission possible, donc.

Le chat laisse des poils partout

L’heure du rendez-vous avec l’élue de votre cœur a sonné. Mais votre chat vient se frotter contre votre jambe. Touché par ce moment de tendresse, vous ne pouvez résister à le prendre dans vos bras. Vous comprenez votre faute, mais il est déjà trop tard. Votre veste est couverte des poils de votre chaton.

Le chat porte malheur

Il existe une légende noire du chat. Au Moyen Âge, l’animal est associé à la nuit, à la sensualité, à la sorcellerie, au diable. Coupable de tous les vices, il est alors persécuté. Aujourd’hui, s’il est noir, il porte malheur. Sauf la nuit, lorsqu’il devient gris.

Source : Le Figaro

Chats: Les raisons de les aimer ou de les détester

Le nombre d'abandons d'animaux a baissé en Suisse en 2013
Le chat, nouvel outil de communication ?