Le Chartreux, un chat made in France

Le Chartreux, un chat made in France

Le 02/04/2015

Très apprécié dans l’Hexagone, le Chartreux est un chat robuste, mais qui a son talon d’Achille… dans l’appareil urinaire.

RACE. Avec ses yeux d’or et son pelage anthracite doux et épais comme de la laine, c’est l’un des chouchous des Français. Le Chartreux est en effet la 5e race de chat préférée de l’Hexagone, avec 2.041 inscriptions au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) en 2013. Plutôt rustique, c’est l’une des plus anciennes races d’Europe.

Malgré une origine orientale – les ancêtres de la race auraient été rapportés de Syrie au 13e siècle par des Croisés – le Chartreux est le chat le plus « made in France ». Son nom provient du monastère de la Grande Chartreuse (près de Grenoble), maison-mère des moines-ermites de l’ordre des Chartreux, qu’auraient rejoint les-dits Croisés à leur retour.

La race se serait ensuite développée dans l’Hexagone. Au 18e siècle, le grand naturaliste Buffon (1707-1788), en fait une première description. Mais la race reste peu répandue et frôle la disparition. Elle est heureusement sauvée à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, probablement par d’assez nombreux croisements avec des Bristish Shorthair (une autre race de chats, voir photo ci-dessous).

HÉMATOLOGIE. Il résulte de ces croisements avec le British Shorthair une particularité physiologique : une proportion assez élevée de Chartreux est de groupe sanguin B (19%), même si la plupart des chats de cette race sont de groupe A (79%), quelques autres étant de groupe AB (2%).
Le mâle a des bajoues, et une vraie tête de matou

Le Chartreux est un chat sociable, calme et affectueux. Au premier coup d’œil, il est assez aisé de savoir si l’on a affaire à un mâle ou à une femelle, le Chartreux présentant un certain dimorphisme sexuel. Ainsi, le mâle est bien plus grand (7,5 kg) que la femelle (4 – 5 kg) et, surtout, il a des bajoues qui lui donne une bonne grosse tête de matou. Sa robe grise, dite « bleutée », est caractéristique, puisque la race n’en tolère aucune autre. La truffe et les coussinets sont également d’un gris ardoise. Tandis que ses yeux, grands, ronds et expressifs, sont de couleur dorée ou cuivrée, jamais verte, ni bleue, même si la coloration jaune ou orangée est moins intense chez les sujets jeunes ou, au contraire, âgés.

RUSTIQUE. Le poil est d’une texture laineuse, très agréable au toucher. Il est aussi très efficace : le sous-poil est dense et le poil de garde (extérieur) imperméable et très isolant. Autant dire que ce chat ne craint ni l’humidité, ni le froid. Chat de grande taille, il termine sa croissance vers l’âge de 2 ans. Son corps est massif, robuste, avec une ossature marquée, et des muscles puissants, en particulier chez le mâle. Et agile avec ça. Pas étonnant qu’il excelle dans la chasse.

Point faible : l’appareil urinaire

Malgré sa robustesse, le Chartreux a son petit point faible : l’appareil urinaire. Il est en effet facilement sujet à la forme la plus répandue de calculs rénaux : les calculs de struvite (phosphates ammoniaco-magnésiens). Et tandis que la pathologie touche généralement des chats âgés, elle survient en moyenne vers l’âge de 5 ans et 9 mois chez le Chartreux. À noter que les femelles et les mâles stérilisés sont davantage exposés. Il convient donc de s’assurer que le chat boit régulièrement et surveiller ses urines (elles ne doivent pas être très concentrées). De plus, une alimentation avec des produits bas de gamme (achetés en supermarchés) augmente le risque de calculs struvite, car ils sont souvent riches en magnésium et en phosphore.

Source : Sciences et Avenir

Le Chartreux, un chat made in France

Sinbad, le chat qui a survécu à un voyage de 16 jours dans un conteneur
Plus les animaux sont petits, plus ils voient au ralenti