La Wallonie légifère sur les animaux de compagnie non conventionnels

La Wallonie légifère sur les animaux de compagnie non conventionnels

Le 20/02/2013

Beaucoup de Belges sont propriétaires d'un chat ou d'un chien. D'autres ont des ambitions différentes : il ont craqué pour un caméléon, un serpent ou un singe.

Ces "nouveaux animaux de compagnie" connaissent un gros succès. Rien qu'en Wallonie, ils seraient entre 100 000 et 250 000. La Région veut donc imposer de nouvelles règles en la matière.

Séquence frisson au Parlement wallon. La Wallonie a décidé de réglementer la détention de NAC, les nouveaux animaux de compagnie. Jusqu'ici,  cela nécessite un permis, une démarche oubliée ou snobée par de nombreux propriétaires, en dépit parfois des risques pour l'environnement, la santé et la sécurité. L'idée est dès lors de classer les animaux, depuis les domestiques habituels jusqu'aux exotiques dangereux avec un niveau de contraintes croissant : de l'absence d'obligation jusqu'à l'avis de la Commune et de la Région avec enquête de voisinage. Ça permettrait en plus de dresser une sorte de cadastre de ces animaux, comme le suggèrent les pompiers par exemple : "Pour nous, il est intéressant d'avoir quelque part un enregistrement de ça pour qu'on puisse en faire des cartes de risques spéciaux. Nos ambulanciers en particulier, sont confrontés à ce genre de risques".

Le lieutenant Martial Lambrechts, spécialiste des NAC, a lui-même vécu des situations qu'il préférerait éviter à l'avenir : "Par exemple pour les araignées venimeuses…  En intervention, je peux vous dire que moi, j'en ai déjà rencontrées dans une boîte à chaussures, qui est posée à même la table du salon ou de la cuisine."

La majorité régionale travaille en ce moment sur deux textes en parallèle, l'un au Gouvernement, l'autre au Parlement.  Et la nouvelle réglementation NAC en Wallonie – qui en sera une sorte de synthèse – devrait être adoptée dans les prochains mois.

Source : RTBF

 La Wallonie légifère sur les animaux de compagnie non conventionnels

A la SPA, moins d'un chat sur dix retrouve son maître
Soigner les vers chez le chien et le chat