Soigner les vers chez le chien et le chat
Le 16/02/2013
Chiot, chaton, chien et chat adulte, senior: à tous les stades de sa vie l'animal peut être infesté par des vers intestinaux.
Il en existe deux grands types:
– les vers ronds (ascaris, ankylostomes, trichures) que l'on regroupe sous le nom de nématodes,
– les vers plats regroupés sous le nom de cestodes (dipylidim, tænia). Ainsi que d'autres parasites microscopiques nommés protozoaires (gardia, coccidies).
On peut parfois remarquer la présence de certains de ces parasites dans les selles de l'animal. Ils peuvent faire penser à des grains de riz aplatis ou à des spaghettis de couleur blanc jaunâtre.
Des infestations passant souvent inaperçues
Cependant, l'infestation peut tout à fait passer complètement inaperçue. Dans ce cas, les vers adultes restent dans les intestins et ce sont les œufs et formes larvaires, invisibles à l'œil nu, qui sont éliminés dans les selles. Les œufs peuvent aussi être présents sur le pelage après un léchage de la région péri-anale.
Un animal infesté peut donc être asymptomatique, se retrouver tout «simplement» affaibli ou bien présenter des symptômes plus probants: diarrhée avec ou sans présence de sang, vomissements, anémie, troubles respiratoires, occlusion intestinale…
Une infestation par les vers peut être responsable de nombreuses maladies. Certaines d'entre elles sont par ailleurs des zoonoses, c'est-à-dire transmissibles à l'homme.
Il est essentiel de vermifuger correctement et régulièrement son chien ou son chat. Pour sa santé, mais aussi celle de tout son entourage: autres animaux et humains qu'il est amené à côtoyer.
Les enfants sont tout particulièrement exposés aux risques du fait qu'ils ont souvent tendance à jouer avec leur compagnon, se faire lécher, puis porter les doigts à la bouche.
L'assurance santé animale prendra en charge et remboursera les frais vétérinaires inhérents à une maladie causée par les vers. Mais à la condition que le chien ou le chat soit correctement protégé. Comme c'est le cas pour les pathologies contre lesquelles des traitements existent.
Peu onéreux, l'achat de vermifuges pourra être financé par le forfait prévention d'une mutuelle pour chien ou chat.
Une protection simple mais sous-estimée
Vermifuger son chien ou son chat est un geste simple. Le vétérinaire détermine facilement le type de traitement le plus adapté. La galénique est variée et il existe désormais des traitements appétents qui rendent l'administration facile.
Le protocole de vermifugation est défini dès le plus jeune âge des animaux, la mère pouvant être source de contamination avant la naissance par passage transplacentaire ou après la mise bas par l'intermédiaire du lait maternel.
A l'âge adulte, la fréquence de la vermifugation sera fonction du mode de vie de l'animal: entourage (présence ou non d'enfant), fréquentation d'autres animaux (expositions canines ou félines, séjour en pension…). Soit deux fois à quatre fois par an.
Malgré les nombreuses recommandations, la vermifugation reste sous-estimée puisque, selon une étude Biosat (novembre 2008), les maîtres ne vermifugeraient en moyenne que 1,9 fois par an les chiens, contre 2 fois pour les chats.
Une étude* menée en milieu urbain en 1998 a pour sa part estimé la prévalence d'au moins un parasite chez 20,6% des chats et 25,8% des chiens, ce chiffre pouvant atteindre 56,5% des chiots de moins de 6 mois.
Source : Le Figaro