La SPA de Lorraine est débordée d’animaux abandonnés

La SPA de Lorraine est débordée d’animaux abandonnés

Le 18/12/2012

Malheureusement la période de fin d’année comme la période d’été est propice à l’abandon de nos amis à quatre pattes. Ce mois de décembre, la Société protectrice des animaux (SPA) de Lorraine déborde d’animaux abandonnés…

En moyenne, une SPA compte environ 20 à 25 abandons d’animaux par mois. Mais pas l’hiver où ce chiffre explose. De plus, les refuges doivent faire face à de graves difficultés financières et humaines. La plupart des membres qui s’occupent des animaux sont  bénévoles et doivent faire face à un afflux important de chiens et de chats. C’est le cas notamment des refuges de l'allée des Fusains à Velaine-en-Haye (nord de Nancy, ndlr) et d’Amance (Meurthe-et-Moselle).

Abandonner un animal coûte cher

« Il y a beaucoup de rentrées, mais très peu de sorties. Les gens ne disent jamais qu'ils abandonnent leur chien ou leur chat parce qu'ils partent en vacances. Ils trouvent toujours d'autres excuses » assure une bénévole de la SPA. Certains adopteraient même un animal de compagnie mais ne peuvent plus quelques mois après assurer les frais d’entretien et de soins. « La crise peut aussi jouer. Mais un foyer fragile devrait éviter d’adopter un animal, ça peut coûter cher » prévient-t-elle.

Abandonner son animal à la SPA a d’ailleurs un prix. Le paiement des frais d'abandon  revient à 100 € pour un chat et 150 € pour un chien. Par ailleurs les SPA qui accueillent les chiens et chats abandonnés n’acceptent pas tous les animaux. Ils peuvent refuser des animaux dangereux par exemple.

Les refuges sont ouverts ce mois de décembre, même en période de fête. Pour les personnes bien intentionnées qui désirent adopter un animal, la SPA « vous accueille bras ouverts » assure la même bénévole. Le refuge nancéien est en effet ouvert tous les jours de 14h à 18h. Plus d’infos à consulter sur www.spa-lorraine.com

Source : LOR'actu

Le piranha, une machine à mordre
Urgence - Cet hiver, les animaux des refuges ont besoin de vous