La morsure de chat peut conduire à la déprime
Le 05/03/2014
Les morsures de chat représentent 10 à 20 % des morsures, contre 80 % pour celles de chien. Bien que plus rares, elles ne doivent pas être négligées. Une morsure peut par exemple provoquer une déprime.
Une étude réalisée par l’université du Michigan, aux Etats-Unis, montre un lien entre les morsures de chat et la déprime qui atteindrait jusqu’à 47 % des femmes qui consultent pour soigner leur blessure.
Le responsable est un parasite
La morsure du chat peut inoculer un parasite, le toxoplasma gondii, à l’origine de la toxoplasmose que près de 45 % d’adultes ont déjà contractée. Si cette dernière passe la plupart du temps inaperçue, elle peut être grave chez la femme enceinte séronégative.
Mais ce parasite peut aussi entraîner un état dépressif chez la femme. L’infection causée par le germe causerait des dommages au cerveau qui entraînerait une déprime. C’est pourquoi une morsure de chat ne doit pas être négligée. Il est important de la désinfecter soigneusement. Et, si elle est profonde, il faut consulter son médecin, ne serait-ce que pour vérifier si les vaccinations sont à jour.
Il faut redoubler de vigilance si la morsure de chat provient d’un animal errant, abandonné. La vaccination contre la rage n’étant pas obligatoire pour les chats, en France, sauf s’ils voyagent à l’étranger.
Source : Santé Magazine