Un chien meurt intoxiqué par une recharge de cigarette électronique
Le 03/03/2014
Cette triste histoire, survenue en Angleterre et rapportée sur le site du Figaro, reste pour le moment un cas isolé.
Mais elle rappelle cependant la vigilance à garder vis-à-vis des produits contenant de la nicotine, plus particulièrement les recharges de cigarette électronique.
Intoxication à la nicotine, qu’est-ce que c’est ?
L’animal est mort d’une intoxication à la nicotine. De quoi s’agit-il ? En cas d’ingestion excessive de tabac ou de nicotine, le sujet concerné peut souffrir des symptômes suivants : prostration ou au contraire agitation, tremblements, nausées, palpitations, voire convulsions et décès quand les doses létales sont atteintes.
Le cas particulier du chien mort en Angleterre met surtout en lumière un danger lié à la cigarette électronique : certains parfums sont très gourmands (au chocolat par exemple) et attirent davantage qu’un simple parfum de cigarette. Les animaux comme les chiens peuvent ainsi être plus facilement attirés. Votre vigilance pour protéger les enfants de cet accident doit être encore plus élevée.
Il est recommandé de toujours mettre hors de portée des enfants tout le matériel relatif à la cigarette électronique.
Appeler les secours
En cas d’ingestion par une personne d’un produit contenant de la nicotine, les gestes habituels en cas d’intoxication sont recommandés : ne pas chercher à faire vomir la personne ni lui faire boire du lait, et appeler rapidement les secours (Samu 15 ou centre anti-poison).
Source : Santé Magazine