La Fondation évacue plus de 700 animaux près d’Aix-en-Provence
Le 24/07/2014
La Fondation 30 Millions d’Amis a de nouveau été sollicitée par la justice pour la prise en charge de plus de 700 animaux domestiques et sauvages d’une ferme pédagogique.
Elle a par ailleurs porté plainte pour abandon. Le TGI d’Aix-en-Provence (13) a ouvert une enquête.
C’est une opération de sauvetage de très grande envergure qui a été menée les 2 et 3 juillet derniers à Fuveau, dans les Bouches-du-Rhône. Dans le cadre d’une procédure d’expulsion de la gérante d’une ferme pédagogique, la Fondation 30 Millions d’Amis a été mandatée par un huissier de justice pour la prise en charge de 719 animaux domestiques et non domestiques et leur acheminement vers des structures adaptées à leurs besoins. L’opération s’est déroulée en présence des gendarmes de Rousset-sur-Arc, de la DPPP* des Bouches-du-Rhône, de l’ONCFS** et en partenariat avec la Fondation Assistance aux Animaux.
Surpopulation et insalubrité
Ratons laveurs, écureuils volants, canards, chinchillas, lapins, poneys, wallabies, tortues… De très nombreux animaux vivaient dans des conditions ne respectant pas leurs impératifs biologiques et physiologiques. Des oiseaux exotiques, parmi lesquels des canards mandarins, se trouvaient également parmi les animaux saisis. Une vingtaine de tortues sulcatta – une espèce protégée par la Convention de Washington et dont la détention est strictement réglementée – a été découverte dans le salon de la maison, dont le sol était couvert de déjections.
Les rapports des services vétérinaires font état d’« animaux entassés dans des cages, « d’insalubrité » et d’« installations non sécurisées ». Les autorités ont également noté « la présence d’animaux blessés, malades ou en souffrance, livrés à eux-mêmes ». Selon nos informations, des euthanasies ont dû être pratiquées afin de mettre fin aux souffrances d’animaux qui n’avaient pas été soignés.
Nouvelle plainte pour abandon
C’est la quatrième fois que des animaux sont saisis dans cet établissement ouvert illégalement au public. Près de 180 primates avaient été saisis au début de l’année 2013 sur décision de justice, notamment pour « mauvais traitements ». En juin 2013, plus de 700 animaux avaient été saisis après une première expulsion, parmi lesquels des volailles, des moutons, des chèvres, des équidés, des bovins et des marsupiaux. Alors que ces procédures sont toujours en cours – un premier procès pour mauvais traitements se tiendra le 2 septembre 2014 – la Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour abandon. Les animaux lui ont été confiés conjointement avec la Fondation Assistance aux animaux jusqu’à ce que la justice statue définitivement sur leur sort.
Les animaux ont été acheminés vers les sites suivants : le parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine (42) ; les refuges de la Fondation Assistance aux Animaux situés à Versailles (78) et à Villevaudé (77) ; le centre Laponia Dream (39) ; le Natuurhulpcentrum, un centre de sauvegarde de la faune sauvage situé en Belgique ; le Village des tortues (83).
Source : 30 Millions d’Amis