Histoire du Monde : messe pour animaux

Histoire du Monde : messe pour animaux

Le 20/12/2012

Des promoteurs immobiliers vont certainement raser la petite église Sainte-Rita, à Paris. Cette paroisse est unique en son genre car elle bénit les animaux. Depuis 15 ans, Monseigneur Dominique Philippe donne la grâce à des bêtes de tout poil. Aujourd'hui, l'église Sainte-Rita cherche de nouveaux locaux.

Sainte-Rita, c'est l'avocate des causes désespérées. Les défenseurs de cette église parisienne la prient donc certainement beaucoup en ce moment. Car la paroisse Sainte-Rita, située dans le quartier de Pigalle, vit peut-être ses derniers jours.

La communauté apostolique suisse, qui était propriétaire jusqu'à maintenant, vient de vendre à des promoteurs immobiliers. Ces derniers prévoient de tout raser pour construire des logements. Il faut dire que la paroisse Sainte-Rita n'est pas un lieu de culte comme les autres : c'est le seul endroit en France à offrir la bénédiction aux animaux. Sur le site internet de l'église, on peut voir Monseigneur Dominique Philippe bénir des chiens ou encore un chameau.

Mais il a aussi donné la grâce à des chats, des chevaux, des furets et même des serpents. Cette église, tendance traditionaliste, ouvre ses portes à toutes les créatures de la Nature. Tout a commencé très simplement, rappelle Monseigneur Dominique Philippe. Il voyait souvent des dames attacher leur chien à la grille de l'église lorsqu'elles venaient à la messe. Monseigneur Philippe a décidé de laisser les animaux entrer avec leur maitresse.

C'est à ce moment que lui vient l'idée de célébrer des messes pour les animaux. Le succès est rapide. Lors de la première communion, une centaine d'animaux ont été bénis. Pour la dernière cérémonie, en novembre dernier, 800 bêtes ont reçu la bénédiction. Aujourd'hui, l'église Sainte-Rita vit certainement ses derniers jours. Monseigneur Dominique Philippe demande du soutien. Il cherche de nouveaux locaux pour accueillir ses fidèles de toutes espèces.

Source : AFP

"30 millions d'amis": 1 million d'euros pour les animaux abandonnés
Le piranha, une machine à mordre