Formation éducateur canin et toiletteur canin
Quoi de plus passionnant qu’un métier proche des animaux ?
A l’heure actuelle, la France est championne d’Europe avec 61,6 millions d’animaux de compagnie. Plus d’un foyer sur deux possède un chien.
Formation d’éducateur canin
De nombreux organismes proposent une formation educateur canin afin de décrocher ce fameux certificat de capacité. Cette formation dispensée par des professeurs vétérinaires vous préparent à assimiler les bases de la reproduction canine, la règlementation de la commercialisation des chiens, la nutrition, les connaissances pharmaceutiques…
Un certificat de capacité vous sera alors délivré à l’issu de cette formation vous permettant de vous installer en tant qu’éducateur canin. L’éducateur canin aura ensuite pour mission d’aider le maître à éduquer son chien en lui apprenant les ordres
La durée d’une telle formation d’éducateur canin peut varier de 6 à 24 mois, elle peut également être préparée par des cours de correspondance.
Formation de toiletteur canin
Ce métier a pour rôle l’entretien et l’hygiène de votre chien. Une formation toilettage canin vous aidera à acquérir les connaissances nécessaires des coupes, de l’entretien de la peau, du pelage et des organes visuels et auditifs du chien.
De 6 à 24 mois, cette formation vous permettra d’ouvrir un salon de toilettage ou de travailler en tant que salarié dans un salon. Le métier de toiletteur nécessite un très bon contact avec l’animal afin de le mettre en confiance ainsi qu’une certaine dextérité. La formation nécessite par ailleurs une très bonne connaissance des différentes races de chiens.
Une formation en toilettage peut également déboucher sur un métier de styliste canin préparant les chiens à des concours, ou encore toiletteur à domicile.