Figo, le chien qui a sauvé sa maîtresse aveugle
Le 11/06/2015
Ce chien guide d’aveugle a sauvé la vie de sa maîtresse: sentant le danger arriver, Figo s’est placé devant un bus qui fonçait sur eux, permettant à Audrey de garder la vie sauve.
Une preuve de plus de la dévotion inconditionnelle d’un chien. Lundi, Figo, un chien guide d’aveugles, a sauvé la vie de sa maîtresse Audrey en se jetant sous les roues d’un bus qui fonçait sur eux dans une rue de Brewster, dans l’Etat de New York. Blessé aux pattes, le chien a sagement attendu les secours près d’Audrey, elle aussi touchée. «Le chien a encaissé une grande partie du choc», a reconnu le chef de la police locale John Del Gardo. «Il ne voulait pas la quitter, il est resté avec elle. Il était là pour la sauver», a-t-il poursuivi, interrogé par le «Journal News».
«Il s’agitait autour d’elle et elle ne voulait pas s’en éloigner, elle criait son nom», a raconté Paul Schwartz, témoin de l’accident. Audrey, pourtant blessée, n’avait qu’une préoccupation: l’état de santé de son ami à quatre pattes. Les premières personnes sur place se sont retrouvées face à un chien docile et courageux: «Il nous a laissés lui bander la patte sans aucun problème. Il n’aboyait pas, ni ne pleurait ou glapissait. Mais il ne cessait de retourner vers elle», précise le témoin.
Opéré, Figo va bien
Audrey, âgée de 62 ans, a une cheville et une épaule cassées, ainsi que trois côtes. Elle présente également une blessure à la tête. Elle a été hospitalisée à Danbury, dans le Connecticut. Figo, qui n’a pas pu être transporté en ambulance, a été conduit dans une clinique vétérinaire dans un camion de pompiers.
Il a été opéré par les spécialistes de la clinique de Middlebranch en raison d’une vilaine entaille à la patte. Il porte d’ailleurs une attelle à la patte droite. Le chien devrait rester hospitaliser pour quelques jours, le temps que sa maîtresse sorte de l’hôpital.
«C’est une histoire incroyable, qui donne chaud au cœur, et qui devrait être partagée», ont déclaré les trois vétérinaires en charge de la clinique, LouAnn Pfeifer, Angela O’Donnell et Dori L. Hoell. «Figo va bien et il n’a pas arrêté de remuer la queue depuis son arrivée. Il est encore trop tôt pour déterminer combien de temps il restera chez nous, mais nous prendrons soin de lui aussi longtemps que nécessaire.» Les dons d’internautes touchés par le geste de Figo paient entièrement les factures médicales.
Selon CBS New York, le chauffeur du petit bus scolaire a déclaré n’avoir pas vu Audrey et Figo traverser la route, et n’avoir pu freiner qu’au tout dernier moment. Il a été réprimé par ses supérieurs. Les deux enfants qui se trouvaient dans le véhicule, et qui sont scolarisés en maternelle, n’ont pas été blessés.
Source : Paris Match