ETATS-UNIS. Une application pour sauver les animaux de refuge
Le 12/05/2015
Des étudiants américains ont fabriqué un site de rencontre animalier. Le but ? Mettre en relation les familles souhaitant adopter un compagnon et les candidats potentiels recueillis dans les refuges.
RENCONTRE. Après « Adopte un mec », voici « Adopte un chien ».com. Ou presque. L’appli s’appelle Pttr, elle n’est disponible qu’aux États-Unis, et met en relation chien abandonné et maître potentiel… Tout est parti d’un constat : dans les refuges américains, si un chien (ou un chat) n’a pas trouvé de propriétaire rapidement, il est euthanasié.
Selon the American Society for Prevention of Cruelty of Animals, 1,2 millions de chiens sont ainsi tués chaque année. Afin de diminuer le nombre d’euthanasies par an, des étudiants de la Florida International University (FIU) ont créé ladite application Pttr.
« Likez » le profil de votre chien favori
Cette application fonctionne donc comme un site de rencontre : les familles se connectent sur le site internet et peuvent consulter tous les profils de chiens présents dans les refuges américains. Elles peuvent entrer des critères de préférence tels qu’une race de chien, ou sélectionner les animaux vivant dans le refuge le plus proche.
Ensuite, elles « likent » le profil de l’animal qui leur plaît, ce dernier venant s’ajouter à la liste des chiens et chats favoris. Les familles peuvent ensuite rencontrer dans les refuges les animaux sélectionnés. Plus rapide encore, il est possible de connaître directement les formalités d’adoption sur Pttr. Cette nouvelle application est aussi utile aux gérants de refuges puisqu’ils peuvent voir quels chiens obtiennent le plus de « like » ou s’il y a des espaces disponibles pour de nouveaux animaux dans d’autres établissements (avant de choisir d’euthanasier).
RÉSEAU. Ces étudiants ont développé cette application dans le cadre du concours international Smart City Challenge Hackathon. Le principe ? Développer une application en 48 heures afin de régler un problème local. Le gagnant annoncé à la fin du mois de mai gagne un financement conséquent pour continuer son projet. Ainsi, Pttr est pour le moment limité aux refuges de Miami. Mais les jeunes développeurs ont l’ambition de créer un réseau national voire international. C’est pourquoi cette application est en open-source afin de permettre à d’autres développeurs de participer au projet et de le faire avancer, que l’équipe gagne ou non le concours.
Attention aux critères de préférence
La construction d’un tel « réseau social » permet ainsi une mise en relation directe entre familles et animaux, à travers le site sans passer par les gérants de refuges. Cependant, tous les animaux ne sont pas égaux face à l’adoption. Les chiens blessés ou âgés par exemple risquent d’avoir un profil moins regardé – d’autant plus si les familles font une première sélection avant la rencontre – alors que le but des refuges est de laisser une seconde chance à ces animaux. De même, certains chiens jugés banaux – ni blessé ou plus craquant qu’un autre- risque d’être laissés pour compte. Or, selon une étude récente, la complicité entre maître et chien passerait avant tout par le regard.
Source : Sciences et Avenir